Le privé veut changer l’école

Le titre est évocateur; il est aussi trompeur car il s’agit ici du privé soit, mais en France…
« Ça bouge dans le privé. Bouleversement des horaires, de la journée ou de la semaine, annualisation des heures dans certaines disciplines, interdisciplinarité à tous les étages : feu vert a été donné aux établissements d’innover, de bousculer les habitudes. La démarche, entreprise il y a tout juste un an, commence à porter ses fruits. L’objectif des dirigeants de l’enseignement privé catholique à l’origine de cette mise en mouvement vise à mettre l’école en conformité avec les attentes de la société : le monde a changé, changeons l’école. Mais pas seulement. Cette rénovation pédagogique s’apparente aussi et peut-être surtout à une démarche identitaire : l’école privée catholique craint sa banalisation, voire son « assimilation ». Certains, en son sein, redoutent même une « dérive privatisante » qui la conduirait à repousser les élèves en échec et au repli sur soi. Mais comment rester différente quand plus rien ni personne, dans cette France laïque de 2003, ne conteste votre existence ? »
Dans ce dossier du site, « Le Monde de l’éducation » se rend dans de nombreux établissements scolaires privés pour se rendre compte, sur place, des expériences qui sont menées, et de leur efficacité… Intitulé « La pédagogie, nouvelle religion du privé », Brigitte Perucca rapporte un positionnement de l’école privée française qui surprend:
« L’enseignement privé s’est lancé dans une offensive idéologique inédite. En inventant des nouvelles pratiques pédagogiques, il veut s’adapter à la société. Il entend ainsi préserver son identité et se démarquer du public. (…) « On est passé d’une religion qui sait tout et dit ce qu’il faut faire, à une religion source de créativité : au septième jour, Dieu s’est arrêté. A l’homme de continuer », prêche Marie-Hélène Cuénot. (…) Pour Philippe Meirieu, le privé se fait ainsi miroir « des blocages du secteur public, dont certains enseignants du secondaire sont tentés par un repli sur l’instruction pure, sur leur discipline ». »
J’aimerais bien mettre la main sur une copie papier de cette revue (décembre 2002) ainsi que sur celle de septembre 2002 qui porte sur la lecture…

0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils