Des références pour nos apprentissages

Nous demeurons attentifs au fonctionnement « en communauté » depuis le début de nos expérimentations à CARRIERE. Je ne sais trop si c’est moi qui remarque davantage les textes sur ce sujet, mais il me semble que la toile regorge de documents pertinents sur le thème des communautés d’apprentissage. Près de nous, il y a ce texte de Louise Ménard (PROTIC) qui date de quelques mois, ce qui nous procure un modèle précuseur. Voici un extrait qui témoigne de son à-propos :
« La communauté d’apprentissage ne saurait exister sans le passage obligé à l’ouverture, à la nouveauté et à la diversité. Une ouverture concevant une certaine forme de désordre, voire de chaos, sans toutefois être en mesure d’en déterminer l’ampleur et la portée. Dans l’expérience de notre communauté d’apprentissage, le passage à l’ouverture a été certes nécessaire, mais combien déstabilisant, insécurisant, questionnant… »
Je souligne, également, qu’il est possible d’approfondir la piste de Mme Ménard, avec ce tableau qui fait beaucoup de sens… dans notre contexte. Évidemment, je rappelle le texte de TACT (U. de L.) qui nomme les trois attitudes qui représentent les ingrédients de base d’une communauté d’apprentissage : l’attention, le dialogue et l’entraide. Enfin, pour demeurer « dans le francophone », Stéphane publie ce billet rapporté par Clément qui en résume bien le contenu.
Côté anglophone, il y a ce portail, « Learning Communities Catalyst » qui apporte un éclairage intéressant quand on tente d’en comprendre les rouages :
« Communities
A learning community is an organic concept. There is no one model that can be imposed on a group of people. Each community will develop its own modus operandi, depending on the problems it is seeking to solve, the human and other resources available to it and other local elements. (Some examples of the variety of thinking behind the concept of a « learning community » can be seen on the definitions page).
What is common to learning communities, branded as such or not, is the pivotal role of learning ‹ in both its formal educational settings and in less structured forms ‹ to creating and sustaining viable economic activity and social cohesion. »
Cette référence vient de elearnspace tout comme celle-ci qui porte davantage sur les apprentissages en général. Ce document, cité (lui également) par Clément, pose la question suivante : « Does education help prepare students to successfully cope, risk, and innovate in a rapidly changing world ? » Dans le contexte de nos discussions sur le thème de l’évaluation des apprentissages, ce document encourage la prise de risques, la chance de se tromper pour apprendre… La boucle est bouclée !

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils