ePortfolio 2003

L’événement ePortfolio 2003 se tenait jeudi et vendredi dernier à Poitiers en France. Un topo assez complet des enjeux de cette rencontre me permet d’en apprécier la pertinence : « transformer l’apprentissage individuel et organisationnel. Déjà, Corinne Bourgnon nous livrait ses premières réactions à chaud aux premiers instant de son arrivée :
« En tout cas, pour l’instant, je suis très enthousiaste, parce que je me rends compte que la démarche que nous menons, Véro et moi, dans nos petits réseaux d’enseignantes, dans nos prises de position au sein de notre organisme faîtier, et dans nos travaus réflexifs, que tout va dans le sens que tend à viser ce séminaire ! »
On a souvent cette réaction, teintée de convergence, au contact des présentations qui nous sont offertes lors de colloques. J’imagine que cela traduit l’action de faire des liens avec ce qu’on sait déjà d’un sujet et c’est ce qui nous amènera à faire de nouveaux liens… L’APPRENTISSAGE passe par ce chemin !
Je reviens à la rencontre de Poitiers. Je suis frappé par un passage du document de tout à l’heure :
« Le ePortfolio offre un cadre et une opportunité pour repenser de façon fraîche ce à quoi pourrait ressembler des technologies de l’apprentissage réellement centrées sur l’apprenant :
 Équiper l’apprenant d’un outil personnel qu’il pourra conserver indépendamment de sa situation (élève, employé ou citoyen), et qu’il puisse enrichir tout au long de sa vie professionnelle et personnelle (« lifelong & lifewide »).
 Développer des services qui s’interfacent au portfolio de chaque personne ; ne pas avoir à remplir dix formulaires différents, selon que l’on suive un cours dans son entreprise, chez soi ou dans telle ou telle université ; compléter automatiquement le ePortfolio à partir du résultat de ses activités d’apprentissage…
 »
J’ai bien hâte de lire Corinne à nouveau. Pour nous à l’Institut et pour ma gouverne personnelle, ce sujet est une piste de travail très importante. Je dois préparer plusieurs interventions dans des colloques (1, 2(.pdf, atelier 407), 3, 4) dans les prochains mois et je sais qu’elles me permettront de ramasser mes connaissances tout autant qu’elles me feront faire de nouveaux liens avec l’apprentissage par les technologies (publication WEB, analyse réflexive). Je dois garder le cap sur la qualité des apprentissages en terme de valeur ajoutée que le cyberportfolio procure. Ce n’est pas difficile; j’ai des exemples sous les yeux à tous les jours !

0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils