Proposition indécente ou réorganisation visionnaire ?

À lire, à partir de 4 heures du matin pour les non-abonnés :
« Le deuxième volet de la proposition viserait à faire une refonte de l’enseignement préuniversitaire dont la première année deviendrait la sixième année du cycle secondaire et dont la deuxième année s’ajouterait au premier cycle universitaire. »
Il y a matière à réflexion…
Mise à jour du 4 décembre : Qui a peur des cégeps ?

2 Commentaires
  1. Photo du profil de emanuelleCatellier
    emanuelleCatellier 19 années Il y a

    Ce qui me laisse songeuse, c’est la place qui serait réservée à la formation générale actuellement dispensée au collégial, c’est-à-dire les cours de littérature, de philosophie, d’histoire des civilisations, d’histoire de l’art, etc.
    Où cette formation serait-elle intégrée ? Au secondaire ? Par le biais de cours obligatoire à l’université ? Serait-elle évincée parce que pas suffisamment « payante » ?
    Qui enseignera ces matières ? Des gens connaissant la méthodologie propre à ces domaines et l’ayant pratiquée en faisant des études supérieures ?
    Une personne enseignant un domaine aussi complexe que l’histoire des civilisations ou la philosophie aura-t-elle au minimum un diplôme de maîtrise dans le domaine ? Se rabatterons-nous sur le recours exclusif à des manuels pour bâtir ces cours (les manuels sont habituellement pertinents au niveau secondaire, mais ce n’est pas toujours le cas au niveau collégial et universitaire) ?
    Fait-on un retour à la situation décriée par Allan Bloom ?
    Pour le moment, le document ne donne pas d’information sur ces importantes questions, qui réfèrent à un certain idéal de culture et d’éducation qu’une société souhaite se donner. Ce sera à surveiller.

  2. Mario Asselin 19 années Il y a

    Vos préoccupations témoignent de l’intérêt que nous devons porter à un rehaussement de la formation en « culture générale ». Souvent, ces changements structuraux surviennent pour « régler bien d’autres problèmes »… Intégrer les enjeux de la formation générale au secondaire commandera une vigilance de tous les instants. Mais nous n’avons pas à trop s’inquiéter, les premiers échos à cette proposition ont semblé faire l’unanimité contre elle… À suivre, tout de même !
    N.B. Merci pour le clin d’oeil à Bloom; il fait toujours bon de se le reservir, de temps à autre…

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils