Allocution à Saint-Charles-Garnier

Ce soir, je rencontre les parents du Collège Saint-Charles-Garnier à l’invitation de l’association de parents. Le sujet : « L’arrivée de la réforme de l’éducation au secondaire ». Voici le texte soumis pour annoncer la tenue de l’activité :
« La réforme de l’éducation (« PRENDRE LE VIRAGE DU SUCCÈS ») et l’apparition du nouveau programme de formation du M.E.Q. ont fait couler beaucoup d’encre jusqu’à maintenant. Aux portes du niveau secondaire, l’approche par compétence et sa panoplie de nouvelles stratégies pour mieux « faire-apprendre » comportent son lot de découvertes et d’incompréhension… La conférence de M. Mario Asselin offre un angle pratique pour aborder tout cela. À quoi reconnaître les principes qui guident cette réforme, qu’est-ce qu’apportent véritablement ces changements et comment discerner l’essentiel du superflu au travers du jargon propre au domaine de l’éducation ? Le directeur d’école primaire tentera de former et d’informer; le papa de trois garçons tentera de décrire les attitudes et les comportements des principaux acteurs du vécu scolaire. À quoi s’attendre des enseignants, des membres de la direction et des élèves dans le parcours scolaire aux teintes de « petite révolution » ? Comment prendre sa place de parent dans ce contexte ? Voilà quelques-uns des sujets qui composeront le menu de cette soirée qui se veut une occasion d’apprécier le climat sous lequel vos adolescents chemineront dans les prochaines années ! »
Je n’écrirai pas le texte d’une conférence à prononcer sur mon carnet, car ce n’est pas une conférence que je veux prononcer… Je me contenterai d’hyperlier le diaporama utilisé et, sous l’hyperlien plus bas, je nommerai mes intentions avant de débuter cette soirée que je souhaite la plus vivante possible…


Quelques intentions…
– J’aimerais aider les parents à faire des liens avec ce qu’ils savent déjà à-propos de la réforme.
– Je souhaiterais nommer les opportunités, les pièges et les questionnements entourant la réforme d’un point de vue de parents (autant que faire se peut; je ne suis pas que parent).
– Illustrer la question des effets paradigmes.
– Contribuer à « faire déménager » du paradigme de l’enseignement à celui de l’apprentissage.
– Aider ces partenaires (que sont les parents) à se donner du temps. Les aider aussi pour qu’ils permettent aussi cet espace aux autres.
– Nommer des stratégies pour mieux composer avec les adolescents dans ce contexte…
Et pourquoi pas, consulter quelques billets déjà écrit sur le sujet…
La réforme et le secondaire: caractéristiques des jeunes venant du primaire et impacts sur les pratiques professionnelles (27 janvier 2003)
Empowerment » et leadership pédagogique (21 avril 2003)
Rencontre avec les profs du secondaire (8 octobre 2003)
Un après-midi avec l’équipe de la « Boîte à science » (12 mai 2003)

3 Commentaires
  1. Biova Tossou 18 années Il y a

    M. le directeur
    J’ai été épaté par toute la pédagogie mise en oeuvre pour hypnotiser ce monde oh combien difficile des parents surtout que ce n’était pas leur domaine de prédilection.
    Biova

  2. Pascal M'BOUEKE 18 années Il y a

    J’ai lu avec beaucoup d’intérêt l’allocution de m. Mario à Saint-Charles-Garnier sur la conférence relative à la réforme scolaire du M.EQ; un pas sage ou un passage. Je pense que cette conférence mérite d’être lue de par le monde car cela pourra induire beaucoup de changements dans les systèmes éducatifs, surtout en Afrique.
    Pascal M’BOUEKE du BENIN.

  3. Photo du profil de HodonouVICTOR
    HodonouVICTOR 18 années Il y a

    Les interrogations pour accoucher les esprits des parents d’élèves au cours de cette conférence sont très pertinentes.Vous êtes à féliciter.

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils