Rencontre avec des étudiants en éducation de l’Université Laval

Je reviens à peine d’une rencontre d’une heure avec un groupe d’étudiants en éducation de l’Université Laval. Ce fut un moment très agréable. Mon mandat consistait en un tour d’horizon des caractéristiques propres à l’enseignement privé, du réseau, de ses acteurs et des modalités de fonctionnement. La semaine dernière, j’avais ouvert une page wiki, histoire de laisser aux participants une chance de nommer leurs préoccupations.
Avant de « coucher » sous l’hyperlien plus bas l’essentiel de ce dont j’ai traité, il me faut dire que ma préparation à cette courte intervention avait été influencée par l’inspiration d’un billet de Gilles Jobin sur la notion de « comprendre ».
Le lien entre cette citation et l’enseignement privé ?
« Méfiez-vous de ce que vous allez comprendre aujourd’hui avec moi; j’aimerais que vous ne vous forgiez pas une opinion trop rapidement… » Et puis, je me suis employé à leur faire nommer en fin de parcours ce qu’ils n’avaient pas encore compris en guise d’objectivation. J’ai supposé que pour nommer ce qu’ils n’avaient pas saisi (dans leur tête), ils avaient besoin de voir ce qu’ils avaient un tant soit peu compris. Nous avons bien travaillé, je crois !


Mandat :
Il s’agit de mieux décrire les caractéristiques de l’enseignement privé et de situer sa place dans notre système scolaire.
– L’enseignement privé : un réseau qui regroupe différentes écoles régies par une loi (de l’enseignement privé). Toutes sortes d’écoles… Quelques-unes disposent seulement d’un permis (pouvoir lié), d’autres ont aussi un agréement (pouvoir discrétionnaire); certaines sont regroupés dans une fédération d’écoles (FEEP, Juifs, Collégial) et d’autres ne se sont pas données de regroupement. Je n’ai pas eu le temps de parler du statut d’école associées. (10 minutes)
Qu’est-ce qui caractérise l’enseignement privé ?:
1- La structure administrative légère des écoles : Pas de C.S. un C.A. représentatif du milieu (composition diversifiée).
2- Son imputabilité : j’ai parlé d’obligation de résultats parce que les parents ont un choix.
3- La qualité de l’encadrement : du pouvoir près de l’action, la tradition de l’éducation aux valeurs, des parents qui suivent de près leurs enfants.
4- La qualité de la formation : il a été question des programmes et de certains mythes vs la sélection. J’ai traité de la quetion des modes d’association du personnel (présence ou non des syndicats donc, des conditions de travail). (10 minutes)
Comment le système privé est-il subventionné ?
Je leur ai parlé du document « règles budgétaires ». J’ai abordé rapidement la question du montants de base au primaire et au secondaire (valeur locative et général) + allocations supplémentaires. J’ai effleuré le sujet de ce qui est chargé aux parents. J’ai aussi traité de la question de la nécessaire équilibre dans les budgets. (5 minutes)
Mon rôle en tant que directeur (Je suis passé par dessus cette section…)
Je reçois des mandats. Dans la plupart des écoles, le d.g. cumule les fonctions de responsable des ressources (matérielles +financières), du personnel, leader pédagogique et responsable ultime de l’encadrement des élèves. Le projet éducatif, les comités, le climat, la représentation, les gestions de crises. Se donner une vision. L’importance des communications (utilisation des NTIC). Parler de ma vision de l’enseignant comme meilleur apprenant.
(10 minutes)
Quel est le rôle de l’enseignant dans l’enseignement privé, qu’est-ce qui caractérise son rôle ?
Ce qui est différent du public :
– Il a été choisi par la directionl’école au lieu de la C.S.
– Il n’est pas souvent syndiqué et s’il l’est il n’est pas souvent affilié aux grandes centrales.
– Il accomplit sa mission sous des conditions de travail institutionnelles vs nationales.
– Il est mandataire du projet éducatif d’une écoleŠ
– Il peut faire une grosse partie de sa carrière au même endroit.
– Il a des rapports différents avec les parentsŠ
Ce qui n’est pas différent (cette partie n’a pas été abordée) :
– Il ne peut plus agir comme s’il détenait le monopole des connaissances.
– La tâche est devenue trop lourde ; il doit arrêter de réinventer la roue seul. Il doit apprendre à accepter de répartir le poids sur les épaules des collègues.
– Gestion de classe, réforme (paradigme de l’apprentissage), aimer les enfants, aimer faire apprendre, développer plusieurs stratégies, apprendre à gérer ses émotions, gérer son budget d’énergie, connaître ses limites et faire confiance à ses supérieurs (se trouver un mentor). (10 minutes)
Rappel de la citation qui m’a habité (source) :
« Mon expérience personnelle comme mon expérience de professeur me font mettre en doute l’intérêt de comprendre rapidement. Comprendre, c’est créer en soi une structure mentale; ce ne peut être qu’une longue construction. L’élève qui déclare « je n’ai pas compris » fait preuve d’une vive intelligence. Il comprend qu’il n’a pas compris; et c’est ce qu’il y a de plus difficile à admettre. »
Albert JACQUARD, Idées vécues, Paris, Flammarion, 1989, p. 146.

3 Commentaires
  1. Photo du profil de yassar
    yassar 17 années Il y a

    salut à tous les étudiant je suis un jeune homme Marocain

  2. Photo du profil de naoui
    naoui 17 années Il y a

    salut les étudiants je suis un jeune homme Marocain

  3. Photo du profil de amgedkara
    amgedkara 16 années Il y a

    salut
    je suis un jeune algerien . etudient en sciences politiques en algerien
    je suis envi d’ avoir amitie avec jeune etudien et etudientes du monde entier.

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils