Soir de gala…

À l’Institut, c’est soir de gala pour le Pavillon St-Louis. Toute la journée, j’ai bien senti l’effervescence. C’est notre cinquième gala et à chaque fois, je trouve que « la barre est haute » ! Mon rôle est plutôt secondaire; je présente des prix. Je dis « secondaire » parce que mon adjointe et toute son équipe d’enseignants et d’éducatrices besognent fort pour offrir aux jeunes et à leurs parents une belle soirée. Plusieurs élèves sont aussi très engagés dans l’animation, la production de petites saynètes et quelques prestations musicales et artistiques.
J’aime beaucoup le privilège que j’ai d’offrir aux élèves des récompenses méritées par leur comportement et leur travail scolaire. Je pourrai comme à chaque année dévoiler le nom de plusieurs élèves dans deux catégories.
J’ai institué les « prix de la direction » au printemps 2001. J’ai voulu que ces distinctions soient remises à des élèves du troisième cycle qui ont relevé pendant l’année scolaire des défis particuliers, personnels, pour lesquels ils n’étaient en concurrence qu’avec eux-mêmes sans l’être avec d’autres élèves. Ces jeunes ont en commun de m’avoir fortement impressionné pendant l’année. Je veux, au moment où celle-ci se termine qu’ils sachent que leurs accomplissements ont été remarqués ; dans certains cas, je profite qu’ils aient terminé leur primaire pour souligner un accomplissement personnel.
L’autre catégorie de prix est la plus haute distinction offerte lors de cette soirée. Il s’agit de l’élève de l’année. Au départ, les enseignants du Pavillon St-Louis et moi-même avions eu le souci de nommer les valeurs de prestige que nous souhaitions voir reconnues au Pavillon St-Louis pendant toute l’année. Le consensus s’est fait rapidement autour de quatre des valeurs de notre projet éducatif. Il s’agit de la courtoisie, du sens des responsabilités, de l’enthousiasme et de la coopération.
Cette année encore, nous faisons culminer, lors de ce 5e gala, un processus par lequel des élèves ont été nommés à chaque deux semaines concernant chacune de ces valeurs par alternance. Les enseignants ont fait du bon travail toute l’année en encadrant leurs élèves lors des remises des distinctions au vendredi-magique; les élèves de chaque classe étaient invités à suggérer des nominations et souvent ce sont eux qui présidaient au choix final…
Ce soir, ce sont les adultes qui honorent les jeunes. Sous l’hyperlien plus bas, à la fin de la soirée, vous retrouverez les textes présentant les jeunes et leurs réalisations (par ordre de présentation) !


LES PRIX DE LA DIRECTION
Réhaume P.
Je débute avec un jeune de cinquième année que j’ai connu dès son arrivée en maternelle en cours d’année scolaire. Au Pavillon St-Louis, on le reconnaît facilement à sa démarche particulière, mais lorsqu’on porte attention à lui plus profondément, on voit tout le progrès qu’il a accompli depuis son entrée à l’Institut pour prendre sa place et réussir dans ses études. Cet élève a fait des pas de géant à tous les niveaux (c’est le cas de le dire). Jour après jour dans les escaliers, en éducation physique, en classe et en récréation, il s’est construit, malgré les opérations aux jambes, les regards parfois remplis de scepticisme des gens autour de lui. On peut appeler ça « beaucoup d’efforts ». Ce n’est peut-être pas l’élève le plus bavard, mais c’est assurément l’un des plus attachants ! Il termine sa cinquième année sans manquer d’enthousiasme car il est devenu très autonome maintenant. Je félicite donc ce « grimpeur acharné » qui va bénéficier de vacances méritées : Réhaume P.
* * * * * * *
Olivier T.
Je parlerai ici du premier de mes « wizz-kids ». C’est un garçon curieux qui avait comme défi de démontrer plus d’engagement dans son travail scolaire cette année. Amateur de gadgets, Olivier est devenu le champion de la bonne humeur. Il ne se passait pas une semaine sans qu’une simple salutation soit suivie par un «êtes-vous au courant de la dernière trouvaille M. Asselin ?» Tout au long de l’année, il m’a impressionné par ses multiples demandes de mises à jour de son portable ; il en est même venu à « contaminer » quelques copains qui se faisaient un plaisir de l’accompagner au bureau du directeur pour jaser et échanger quelques nouveaux trucs. Il n’a pas cessé de m’étonner par son progrès du côté de la responsabilisation dans son travail et ça, c’est ce qui est le plus important à mes yeux. Je lui remets donc ce prix pour sa détermination à prendre son « métier d’élève » au sérieux, mais surtout, parce que maintenant, il a toutes les raisons de croire en luiŠ Je vous parle d’Olivier T. !
* * * * * * *
Stéphanie R.
Passons à des représentantes féminines. À chaque année, il arrive que de nouvelles élèves s’intègrent très rapidement à notre milieu. Je vous fais une confidence ; j’ai cru lors de son admission que ce serait très difficile pour celle-ci de le faire. D’autant plus que cette élève est très mature pour son âge fuyant les petites chicanes de filles et ça, ça peut parfois isolerŠ Mais non, ce n’est pas ce qui s’est passé. Derrière un air plutôt réservé, Stéphanie cache de belles qualités qui ont tôt fait d’émerger pendant cette année. Je sais qu’elle a impressionné ses parents et ses professeurs par son progrès au niveau de l’écriture et lorsqu’elle a été choisie par les Éditions Bleu Indigo, je crois qu’elle aussi a commencé à y croire : elle devenait capable de grandes choses. Ce soir, je veux te dire ma belle grande fille ce que je n’ai pas assez pris le temps de te dire tout au long de ton cheminement cette année : «Je suis très fier de ce que tu es et de ce que tu accomplis chez nous !» C’est avec un grand plaisir que je remets ce prix à Stéphanie R.
* * * * * * *
Josiane F.
Il est possible que ma prochaine invitée ne soit pas très surprise de recevoir ce prochain prix. C’est une jeune fille qui remplit parfaitement les conditions de remise des prix de la direction et surtout, elle n’est pas montée sur cette estrade encore et il ne serait pas normal qu’un gala comme le nôtre se termine sans honorer son immense apport à notre communauté. Son défi personnel était du côté de l’engagement. Elle n’en a jamais parlé, mais je suis sûr qu’elle voulait faire aussi bien que ses s¦urs qui ont mis la barre très haute à l’Institut. Chacun de nous a rapidement constaté qu’être une s¦ur « F. » c’était un gage d’excellenceŠ Mais dans ce cas-ci, Josiane nous a conquis par sa sociabilité, son ouverture aux autres et ses grandes qualités civiques. Je salue le fait qu’elle soit l’amie de tous et qu’elle réussisse bien en classe, mais au-delà de ces accomplissements, c’est la qualité de son engagement qui lui vaut ce prix. Je prédis que nous retrouverons dans la société dans quelques années une femme déterminée à changer le monde qui voudra continuer de relever le défi du savoir-vivre ensembleŠ et elle portera le nom de Josiane F. !
* * * * * * *
Noémie B.
Gardons le cap chez les jeunes filles dynamiques et à l’esprit de famille bien en avantŠ Notre prochaine lauréate est une jeune fille sympathique, impliquée dans beaucoup d’activités et sérieuse dans ses études. Elle relève à chaque jour le défi de la bonne humeur, de l’esprit de service et de l’engagement. Et elle ose également agir en tant que « médiatrice » dans quelques conflits, (ce qui n’est pas évident); tout en conservant le respect de chacun, adultes et élèves ! Bref, elle n’a pas peur de choisir le chemin le moins fréquenté et ce, depuis qu’elle est toute petite, tout en demeurant agréable à côtoyerŠ Je lui décerne ce prix pour l’ensemble de ses efforts à faire de notre milieu, un endroit agréable à vivre. Je vous présente un modèle de bonne élève et une jeune personne qui ne compte pas ses sourires et ses bonnes actions. Bravo Noémie B.
* * * * * * *
Anne-Célia W.
Voilà une jeune fille bien intrigante. Indépendante d’esprit, citoyenne du monde et remplie de flamboyance, c’est le genre d’individu que vous avez hâte de voir aller à l’âge adulte. J’ai eu l’occasion de faire un voyage avec elle et Victor à Montréal au Congrès de l’AQUOPS cet hiver et j’ai pu apprécier sa grande générosité et sa confiance en elle. Animer un groupe d’une quarantaine d’enseignants qu’on ne connaît pas n’est quand même pas une tâche si facileŠ Pour elle, pas de problème ! Mais ce n’est pas pour cela que je lui remets un prix. De fait, j’ai de nombreuses raisons de reconnaître ses mérites. La première, c’est sa grande sociabilité. Elle sait quoi faire pour détendre un groupe d’amis ou une « récré » qui manque d’atmosphère. Je l’imagine en famille; ça doit rire avec elle dans un « party »Š Ensuite, c’est une élève qui possède de belles valeurs qu’elle ne cache pas en publique. Ses convictions sont claires et elle sait s’affirmer quand le besoin s’en fait sentir. Je remets donc ce prix de la direction à une élève qui représente bien le type de jeune fille que nous formons à l’Institut, fonceuse, lumineuse, créative, intelligente et à l’esprit de service développé. Accueillez avec moi Anne-Célia W.
* * * * * * *
Alek G.
Voilà maintenant un prix que je remettrai en pensant à tous ceux qui croient que jamais rien n’est vraiment joué en éducation. Mon prochain lauréat ignore qu’il m’a beaucoup impressionné tout au long de son année au Pavillon St-Louis. En voilà un qui a fait beaucoup de chemin. C’est un garçon qui doutait énormément, qui avait peine à contrôler son impulsivité, mais qui a une très grande qualité qu’il essaye de polir pour qu’elle rayonne. Je parle de sa générosité. Dans le passé, Alek a souvent cru que les gens étaient sur son dos et cela lui a parfois causé des embêtements. Que de discussions nous avons eues «hein mon hommeŠ». Il a eu ses mauvaises passes, mais vraiment cette année, il a repris l’équilibre dans la gestion de ses émotions. Je ne lui ai pas beaucoup parlé en 2005, mais je me suis informé à chaque semaine et je l’ai beaucoup observé; qu’il est beau son sourire au visage cette année ! Ce soir, je souhaiterais l’encourager à continuer de croire en lui, car les beaux côtés de sa personnalité sont en train de prendre le dessus et cela doit le motiver et l’apaiserŠ Je l’ai vu s’excuser. Je l’ai vu pleurer de colère. Je l’ai vu se reprendre et je vois maintenant de la fierté dans ses yeux. «Ce soir mon grand, je veux simplement te dire lâche pas. Garde le capŠ Tu as encore une grosse année à faire l’an prochain qui t’amènera joies et tourments, mais tu peux compter sur une belle clé dans ton trousseau. Tu m’impressionnes par ton progrès et je te demande de continuer sur cette voie». J’ai nommé Alek G.
* * * * * * *
Laurence M.
Voici une autre jeune fille remplie de talents qui s’est affirmée tout au long de l’année dans les sports, dans ses études et dans les technologies également. Cette jeune a beaucoup pris en maturité depuis que je la connais. Docile en bas âge, mais parfois passive, elle se révèle maintenant une jeune fille plus réfléchie et combien responsable dans ses études en particulier. Elle est comme une fleur qui a mis un peu de temps à éclore, mais qui heureusement, se déploie maintenant avec les plus belles couleurs. Au programme DEFI, son enseignante m’a dit d’elle que c’était sa révélation de la deuxième moitié de l’année. Pour encourager cette réussite, je lui remets ce prix de la direction avec le souhait qu’elle continue de bien grandir en sagesse et en talents dans les sports comme sur le plan académique ; je salue aussi sa s¦ur jumelle qui ne se chagrinera pas de laisser notre lauréate monter seule sur scène. Je vous présente Laurence M. !
* * * * * * *
Christopher B.
Il me reste encore quatre prix de la direction à remettre, ne désespérez pasŠ Pour ma prochaine remise, je vise encore dans le groupe d’élèves qui ont bien vieilli. J’ai connu ce garçon plus dissipé, moins à son affaire et surtoutŠ très secret, un brin difficile à deviner. Et bien timide également, côté de sa personnalité qu’il travaille, je le sais. Il est maintenant un peu plus facile de savoir ce qu’il pense. Je dis bien plus facile, car un tempérament réservé, ça ne se dévoile pas facilementŠ Je lui remets un prix pour ses efforts à nommer ses émotions certes, mais surtout pour son acharnement au travail. Il manifeste beaucoup de persévérance notre Christopher et il y met beaucoup de temps ; je veux ce soir reconnaître ses efforts hors de l’ordinaire. Deviendra-t-il un grand sportif, un scientifique ou un habile communicateur, je ne sais pas ? Mais je sais une chose, il fera son chemin et je souhaite que ce prix l’encourage à persévérerŠ Accueillez Christopher B. !
* * * * * * *
Charles D’.
Je passe maintenant à un élève QUI A LES YEUX BRILLANTS. Un jeune homme qui travaille fort même dans les moments de doute. Un valeureux guerrier que tout instructeur de basket-ball voudrait avoir dans son équipe. C’est un ami pour tous aussi. Je veux saluer son courage et sa ténacité. Dans notre quotidien, il y a souvent pleins d’exemples de situations où une parole dite, un regard échangé ou un geste posé peut porter des résultats beaucoup plus tard. Et bien, je souhaiterais ce soir récompenser un élève qui a posé bon nombre de gestes qui ont construit des bases solides. Des dents cassées, ça ne l’arrête pas. Une défaite crève-c¦ur, il va avoir la rage au c¦ur quelques minutes, mais il est prêt à recommencer. Donc, pour tout ce beau travail de tous les jours, ta persévérance et ton ardeur, je te félicite Charles D’.
* * * * * * *
Alexandre G.
Ce prochain élève méritant est un brin timide, mais tellement intense dans ses conversations. C’est un bonhomme déterminé et très à son affaire ! Je me souviens de son arrivée à l’Institut, en 1re année. L’année était commencée et il avait un peu de rattrapage à faire ; maintenant, c’est nous qui essayons de le suivreŠ Il s’est intégré très rapidement au groupe. La clé de son succès réside dans sa grande générosité envers les êtres humains. Alexandre est un élève qui sera amené à défendre les plus grandes causes dans sa vie. Ses articles chez les Petits Carnetiers du Devoir sont à son image : sensible, profond et un brin naïf. Je remets ce prix à un élève qui fait la grandeur de notre métier d’éducateur. Un salut d’Alexandre quand il vous regarde dans les yeux, un merci ou un «j’ai une question à vous poser» et vous savez que la journée sera belle car vous aurez été en contact avec la joie de vivre à ce moment. Je dis bravo à Alexandre G.
* * * * * * *
Rosalie Brochu
Mon dernier prix en sera un de passionŠ pour un bout de femme qui m’a fait vivre bien des émotions. D’ailleurs, ça me fait tout drôle de lui rendre hommage aujourd’hui puisque lors du dernier souper-bénéfice de la Fondation, c’est elle qui l’a fait pour moi avec bien plus de verve et de panache que je ne saurais en avoir. Quand je penserai à l’Institut dans les prochains mois, je regarderai cette image d’une jeune fille la tête penchée sur le côté qui grimace tellement elle est concentrée. On l’entend penser. Je verrai aussi sa fougue sur son visage, un ballon à la main, en train de monter la balle zigzaguant au travers des garçons plus grands qu’elle. Lorsqu’elle se livre sur papier, vous avez tôt fait de voir les belles qualités de cette grande âme ; son texte sur le 6 décembre de la Polytechnique restera pour longtemps mon coup de c¦ur quand je penserai aux débuts des cyberportfolios. Quand on se lève un samedi matin et qu’on lit ces mots, imaginez comment on se sent : « Je n’étais pas née le 6 décembre 1989. Je veux que ceux qui étaient là à la Polytechnique sachent que je continuerai à défendre leurs idéesŠ». Rosalie, conserve cette belle passion qui t’anime et qui fait de toi quelqu’un qui nous donne confiance dans l’avenir de la société. Et bravo pour tes nombreuses réalisations. Ensemble, rendons hommage à Rosalie B.
* * * * * * *
LES ÉLÈVES DE L’ANNÉE
Classe 5e année « A » : Anne-Marie L.
L’élève de l’année de la classe de Valérie a fait beaucoup parler d’elle cette année. À l’Expo-sciences, au Téléthon Enfant-Soleil, en classe et avec ses amies, elle a été une source d’inspiration constante pour tous les élèves de l’Institut. Un brin timide, mais combien déterminée, cette jeune élève ne lâche pas facilement le morceau quand elle a une idée en tête. Patiemment, elle sait poser les gestes qu’il faut dans ses études, en amitié et au-delà pour incarner nos quatre valeurs de l’élève de l’année. Je vous invite donc à applaudir avec moi Anne-Marie L. !
Classe de 5e année « B » : Clara C.
Notre deuxième lauréate (parce qu’il s’agit bien d’une jeune fille) est une élève à son affaire bien entendu. On voit bien la détermination dans son regard, la courtoisie dans ses manières, la coopération dans son geste ; et pour ce qui est de l’enthousiasme c’est en la regardant travailler qu’on voit sa joie de vivre. Je vous présente une élève de l’année qui est discrète, mais qui sait prendre sa place au moment où un engagement est requis. Créative à souhait en faisant beaucoup avec peu de moyens, impliquée dans le conseil étudiant elle s’est avérée une grande ambassadrice de notre école. Accueillons Clara C. !
Classe de CARRIERE 5e : Nicolas P.
Ce jeune homme du programme CARRIERE a connu une année fulgurante. On pourrait dire « qu’il est sorti de sa coquille. Il s’est avéré un des leaders intellectuels de son groupe. Il a beaucoup contribué aux activités, il a continué d’inspirer les adultes par son savoir-vivre et du côté coopération, je crois que l’environnement de la communauté d’apprentissage lui a permis de révéler tous ses talents. Un auteur est né cette année à l’Institut chez les garçons et nous serons fiers de dire qu’il a été notre élève de l’année en 5e année dans son groupe ; il s’agit de Nicolas P. !
Classe de 6e année « A » : Linh N.-B.
Voici une élève qui est arrivée l’an dernier à l’Institut et qui est rapidement devenue le rayon de soleil de sa classe. Bien articulée, démontrant des qualités académiques hors de l’ordinaire, responsable et bienveillante, ses profs ne tarissent pas d’éloges quand ils parlent d’elle. La moindre occasion de rendre service lui met un grand sourire au visage, un défi académique lui donne un air sérieux qui nous met en confiance et dans les sports, elle ne lâche jamais ! Pour toutes ces raisons et surtout parce qu’elle est un modèle d’inspiration je vous demande de féliciter Linh N.-B.
Classe de 6e année « B » : Mathieu B.
C’est un plaisir pour moi de souligner maintenant l’accomplissement de cet élève de l’année de la classe de Kathleen. J’ai vu grandir cet élève avec un bonheur renouvelé à chaque année. Depuis qu’il est tout petit, il manifeste un grand sérieux dans ses études. De bonne humeur à chaque matin, bon travaillant, serviable à souhait et maintenant, il ajoute à sa belle feuille de route un leadership positif et efficace qui lui permet de s’affirmer et de rayonner dans toute l’école. Vraiment, je suis fier pour ce jeune homme qui a déjà douté de lui (est-ce possible ?) et qui maintenant se voit remettre le plus grand prix qu’on puisse recevoir ce soir. Alors, j’invite à s’avancer ici et à recevoir toutes nos félicitations Mathieu B. !
Classe de CARRIERE 6e: Claudia R.
J’ai déjà dit de la prochaine élève qu’elle était un peu timide ! Cette année, disons qu’elle se gardait parfois une petite gêne, mais elle affichait surtout une confiance inébranlable dans ses moyens et cela lui allait très bien. Radieuse au quotidien, amis de tous, cette fierté de toutes les enseignantes de CARRIERE a connu une année merveilleuse. Son succès est probablement lié à sa grande générosité envers les autres, à moins que ce ne soit parce qu’elle se soit laissée guider par sa grande soif d’apprendre . Plusieurs gens dans la classe ont déjà son nom sur le bout des lèvres alors, je ne vous fais pas attendre plus longtempsŠ applaudissez avec moi Claudia R.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils