Un plaisir renouvelé chaque soir

Dans de nombreux lieux où des jeunes publient sur le Web, la soirée n’est pas synonyme d’arrêt. Trois ans après avoir commencé à consulter régulièrement un agrégateur de fils de nouvelles, je ne cesse de m’éblouir de la production estudiantine qui entre après dix-huit heures. Il peut arriver que cette production soit reliée à un travail «obligatoire», mais dans plusieurs cas, je suis persuadé que la démarche est libre et volontaire.
J’ai rencontré cinq groupes d’élèves de deuxième secondaire voilà maintenant une semaine dans le contexte d’un projet qu’un groupe d’enseignants mène dans un collège. Nous construisons un dictionnaire biographique sur un moteur du même type que celui de Wikipédia. Je ne me sens pas encore autorisé à hyperlier le lieu où tout ça se construit, mais je peux au moins dire jusqu’à quel point c’est beau de voir ça entrer dans mon NetNewswire, longtemps après que les classes soient terminées.
J’avais vu l’étincelle dans les yeux de plusieurs lors de ma tournée de départ, incluant dans ceux de plusieurs adultes; je n’ai donc pas à être surpris de la façon dont tout cela avance. Que ça fait plaisir de voir les jeunes chercher l’inspiration chez ces personnages qu’ils ont choisis et traduire en mots et en images ce qu’ils trouvent. Ce n’est pas parfait (ce ne le sera jamais, probablement), mais c’est de toute beauté…
Les gens qui fondent espoir dans cette façon de construire du sens ne perdent rien pour attendre. Je peux encore me tromper, mais à regarder le nombre de contributions en soirée, ça semble bien parti…

N.B. Tags pour Technorati :

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils