Québec, Carrefour International sans fil

Je viens de revenir à la maison. La dernière heure passée à l’événement Québec Carrefour International m’a fait changer de chapeau. De blogueur, je devenais conférencier. Les gens étaient assis depuis trois heures, sans pause et les organisateurs s’arrachaient un peu les cheveux puisqu’un retard substantiel avait été accumulé. J’ai donc pris quelques secondes pour leur demander de s’étirer et je n’ai pris la parole que pendant une dizaine de minutes. Au-delà du message que je venais leur livrer, l’exercice de la couverture de l’événement sur le Web témoigne de l’importance accordée par le Bloc aux nouveaux moyens de communiquer. Voulant quand même laisser quelques traces des notes que j’ai utilisées, je publie sous l’hyperlien plus bas ce que j’avais prévu dire. Avant de conclure, il me restera à objectiver ce que je viens de vivre depuis deux jours; les questions de Clément me seront bien utiles… Me souvenir aussi de relire la déclaration finale de Gilles Duceppe et de noter les améliorations techniques à prévoir si l’expérience de bloguer un événement du même genre se représente.


Notes pour mon allocution au Forum «Québec, Carrefour international »
Les objectifs que je me fixe
Démontrer l’importance de supporter cette initiative, sur le plan politique, économique, éducatif et communautaire.
En deux mots
Au Centre d’achat, à la terrasse d’un restaurant, dans un parc, à l’arrêt du bus, sur les Plaines, sur les campus scolaires et tous les autres endroits publics… Vous surfez sur la Toile comme vous écoutez la radio ! Le projet est de placer dans le plus d’endroits possible des Zones d’Accès Public (sans fil) à Internet. Pour l’usager, c’est gratuit. Pour le commerce ou l’institution participante, il s’agit d’acheter l’équipement, de faire partie du réseau et de fournir le branchement Internet.
La vision de ce projet
Faire de Québec un endroit branché. En facilitant les communications et en interconnectant les gens, on augmente l’exercice de la citoyenneté autant qu’on facilite la vie des touristes, des gens d’affaires et des étudiants; l’idée est d’augmenter la qualité de vie des gens… Un résidant ou une personne de passage à Québec sauraient que chez nous, il n’y a pas de soucis à se faire pour l’accès au WEB.
Le contexte de la présentation
Le Bloc a sélectionné certains projets qu’il juge porteurs pour la région. Par l’événement Québec, carrefour international, les gens du bloc veulent offrir une tribune aux promoteurs de ces projets, mesurer l’impact potentiel et, j’imagine, vérifier si, en les supportant, ils pourraient refaire « le plein de vote».
Le plan de la présentation

  • Je raconte l’origine de ma prise de conscience. Tout ça a commencé avec les jeunes de l’Institut St-Joseph.
  • Je nomme les avantages d’être en mesure de se brancher facilement sur la Toile dans diverses circonstances, pour divers utilisateurs. Je regarde ça sous l’angle d’un touriste (chercher son chemin, trouver le meilleur restaurant), d’un étudiant (poursuivre son travail, sa recherche), des gens d’affaires (accéder à l’intranet de son entreprise), d’un citoyen résidant (se dépanner au hasard d’une course), d’un commerçant (attirer et fidéliser une clientèle), d’une institution (se montrer un bon citoyen corporatif) et d’un gouvernement (contribuer à la démocratie participative).
  • J’explique comment ça se passe, où c’est rendu et les grands pas qu’il y a à faire. Je parle du rôle que pourrait jouer ZAP Québec dans ce projet et de quelques enjeux techniques. J’évoque le rôle des commerces, des institutions et des gouvernements.
  • Je nomme quelques pièges à éviter. L’abus de l’utilisation de la bande passante, la fréquentation de sites illicites par les jeunes sans être encadrés, etc.
  • Je donne des exemples de ce qu’on peut faire d’utile une fois branché sur l’Internet ambiant : publication Web, courriel, clavardage, recherche d’informations, divertissement, etc.
  • Je termine en démontrant l’utilité politique d’un tel projet en tant que non aligné… Outil pour une démocratie plus participative, s’inscrit dans une démarche de définition d’un projet de société et de l’avènement d’une cité éducative…

Autres notes à utiliser

  • Il est certain que l’augmentation de la capacité à se connecter sur Internet en tous lieux dans la ville de Québec offre une opportunité incroyable, visant à augmenter notre développement économique et notre capacité de vivre ensemble. C’est un levier essentiel pour qualifier notre cité D’ÉDUCATIVE ! C’est un système à part de ceux offerts à l’Aéroport, à la gare ou dans les hôtels. Les citoyens résidants pourraient eux aussi compter sur ce service qui augmentera notre qualité de vie et notre capacité à imaginer un accroissement de la participation des gens aux processus démocratiques. Aussi, inciter le plus de commerces possible à installer des bornes d’accès (ou « Hotspot ») sans fil. Déjà, certaines initiatives ont produit de bons résultats ailleurs dans le monde comme à Lille (France), à Fredericton (Canada) et à New York (États-Unis); Montréal y travaille évidemment…
  • Lors des déplacements nécessaires et obligatoires des gens d’affaires, l’accès à Internet devient de plus en plus un facteur clé dans l’augmentation de la productivité. La collaboration passe par l’interconnectivité et le branchement Internet qui est un levier important dans la capacité d’une région comme la nôtre à favoriser le développement d’une culture de réseau large et établie.
  • Il faut saisir toutes les occasions possibles pour favoriser la formation continue. Par l’aménagement de ce projet, le secteur de la formation à distance prendra encore plus d’essor sans compter la possibilité pour chacun de mieux apprivoiser les services futurs offerts par le gouvernement en ligne. Le meilleur accès au Web est un moyen privilégié d’offrir la bibliothèque virtuelle et l’outil de communication et de publication que procure le déploiement des nouvelles technologies.
  • Offrir aux touristes et aux citoyens de la région de meilleurs outils pour se divertir, accéder à de l’information et communiquer ne peut que contribuer à augmenter le niveau de notre qualité de vie. Se donner un levier comme l’accès sans-fil permettra beaucoup de créativité dans l’exercice de la démocratie, mais surtout, permettra aux visionnaires d’imaginer de nouveaux rapports entre les citoyens au niveau du commerce, de l’exercice des fonctions d’emplois et l’entrepreneurship!
  • Quel beau moyen d’assurer une meilleure diversification économique. Quoi de mieux pour affirmer notre caractère de Capitale Nationale que de fournir à notre territoire une stratégie de « communication totale ». Les secteurs des services, des entreprises en haute technologie, du tourisme et de l’éducation ont grand besoin de cette infrastructure des années 2000!
  • L’accès Web est un accès direct aux marchés extérieurs parce qu’il favorise la communication, la culture de réseau et l’interdépendance. En tout temps, chacun est à un clic de son client ou de son fournisseur…
  • On peut dire que ce projet en est un « horizontal » en ce sens qu’il intègre les différents secteurs de l’économie. Chaque secteur a besoin de support au niveau des communications et de l’accès à de l’information.
  • Les buts de ZAP Québec sont : Zone Accès Public Québec (ZAP Québec) est un organisme sans but lucratif dont la mission se décline en trois volets complémentaires. En premier lieu, ZAP Québec est dédié à la promotion, l’installation et à l’entretien de points d’accès publics gratuits au réseau Internet dans la Ville de Québec et ses environs. ZAP Québec entend aussi œuvrer à la mise en place et au maintien d’un réseau communautaire sans-fil, accessible par tous, gratuitement et de façon sécuritaire. Finalement, ZAP Québec veut développer un réseau communautaire d’échange par l’entremise de ses points d’accès et par son portail Internet.
  • Largement inspiré par ce qui se construit à Montréal – Île Sans Fil et à Toronto – Toronto Wireless.
  • Les commerçants achètent leur équipement et leur connexion Internet, ZAP opère le serveur assurant la gestion des accès et la communication entre les utilisateurs (ie: la page d’accueil de chaque noeud présente le profil des autres utilisateurs et de l’information communautaire provenant de diverses sources, une forme de babillard public). Ce projet est en construction et pourra offrir du contenu médiatique à chaque point d’accès. Nous avons besoin de soutien pour le bâtir.
Tags:
2 Commentaires
  1. Photo du profil de ClementLaberge
    ClementLaberge 11 années Il y a

    « surfez sur la Toile comme on écoute la radio » — l’expression me semble très juste, très habile et rendre très bien compte de l’objectif de tout cela. Il faut que se brancher à Internet devienne aussi simple et naturelle que d’écouter la radio. Bravo pour la simplicité.
    AUSSI: un immense merci à toi, Mario, pour avoir initié et coordonné toute la dimension « blogues » de cette journée. C’est un vrai travail de pionnier. Merci aussi à tous les autres blogueurs qui se sont prêtés au jeu ainsi qu’à ceux et celles, au Bloc, qui on cru à ce projet, qui l’ont soutenu et qui, j’espère, continueront à soutenir sa pertinence dans le futur.

  2. Photo du profil de LaurentDuchastel
    LaurentDuchastel 11 années Il y a

    J’étais dans la salle et malgré la contrainte de temps et le raccourci pris dans votre présentation, votre message a été tout à fait compris et partagé par la salle. À dire vrai, le style informel et exécutif était sans doute plus percutant, et donc plus efficient en cette fin de conseil national! Je tiens à dire que votre initiative a alimenté des discussions passionnées sur le chemin du retour et suscité assez d’intérêt pour que je vienne chercher le complément d’information sur ce blog… Bravo et merci!

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2017 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils