À la base, avec Google, il y a cette idée qu’on peut faire confiance à une machine!

Bernard Girard a admis en commençant son allocution qu’il était périlleux de parler de Google puisqu’un peu tout le monde connaît la bête et a son opinion sur le fonctionnement du site. Après la conférence d’ailleurs, j’ai beaucoup entendu des «je n’ai rien appris de nouveau». Prétention mal venue, orgueil mal placé ou réalité? Personnellement, j’ai fait de nouveaux liens avec des connaissances qui n’allaient pas ensemble avant d’écouter M. Girard…
Le modèle d’affaires de Google est fascinant. Dans cette compagnie, les idées circulent très facilement, très rapidement. Chaque employé peut prendre vingt pour cent de son temps de travail pour des projets personnels. Cette façon créative de mobiliser les ressources fait en sorte que les bonnes idées restent souvent à l’intérieur de l’organisation. La croissance est supportée par l’innovation. Bien sûr, le fait que l’entreprise soit basée à Silicon Valley explique en partie son mode de gestion des RH. Dans cet endroit du monde, les ressources humaines sont abondantes, créatives, et s’intègrent très rapidement dans une culture de l’innovation. La présence des «Venture Capitalist» et des «business angels» ne nuit pas non plus… Ces gens sont capables d’évaluer en quelques heures un projet. Enfin, dans cette région, il existe une culture de la confiance à la technologie qui fait en sorte qu’on croie dans le progrès. La technique ne viole pas la nature, a priori…
C’est quand même particulier Google. On achète de la pub sans passer par un représentant à une compagnie qui elle, ne fait jamais de pub! Le succès de l’entreprise vient souvent du fait qu’on anticipe les comportements des utilisateurs en donnant le produit et en regardant comment chacun se comporte en l’utilisant. De cette façon, on s’améliore constamment, sans perdre de temps dans des études avant lancement ou des «focus-group». On finit souvent par développer un lien de confiance par rapport à notre ordinateur en partie parce qu’avec Google on devient vite convaincu qu’on va tout trouver, et ce rapidement. Il y avait bien quelques sceptiques dans la salle qui semblent constater que Google ne donne plus les bons résultats d’avant. Enfin…
J’ai bien aimé l’intervention de M. Girard. Les problèmes de son ne l’ont pas découragé et sa connaissance du sujet nous a permis de mieux comprendre comment l’utilisation d’applications ouvertes dans un monde où tout bouge peut représenter une grande valeur ajoutée. Je ne connaissais pas les approches de gestionnaire de Google; le principe de l’évaluation par les pairs autant que l’écosystème mis en place pour éviter les distractions m’ont épaté. Ce n’est pas une conférence que j’écouterais une deuxième fois, mais il demeure intéressant de savoir que l’étude du fonctionnement de Google peut inspirer d’autres «success story» à notre échelle.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils