Blogue en carton ou blogue qui cartonne!

«Avant de laisser mes jeunes s’aventurer dans le blogue réel, nous avons fait des simulations à l’aide d’un site en carton qu’on appelait affectueusement : le carnet de classe en carton. J’y expliquais la publication des billets grâce à des trombones géants qui servaient à retenir les travaux des enfants dans le carnet en carton. Quant aux commentaires, ils étaient représentés par des collants que les élèves allaient poser sur les travaux de leurs compagnons. Comme je l’avais prévu, peu après sa mise en application, le blogue lui-même a provoqué plusieurs situations concrètes de lecture et d’écriture.»

Dans ce billet sur son carnet Web, Sylvain St-jean explique le contexte de l’entrevue accordée à «Vie Pédagogique» dans laquelle j’ai puisé l’excellente démarche de préparation à la publication Web de cet enseignant de la CSDM qui oeuvre avec des enfants de 10 à 12 ans ayant une déficience intellectuelle légère.

Vie Pédagogique (par l’entremise de Marie-Hélène Proulx) pose de bonnes questions et obtient des réponses remplies d’humanité dans un style direct et sans flagornerie…

Voilà une entrevue qu’il nous faudra citer quand viendra le temps de nommer des blogues «qui cartonnent»!

Tags:
2 Commentaires
  1. Photo du profil de SylvainSt-Jean
    SylvainSt-Jean 10 années Il y a

    Bonjour,
    Le webmestre pédagogique est déménagé.
    Le lien vers le billet auquel vous faites référence est maintenant à l’adresse suivante: http://www.lewebmestrepedagogique.com/2009/03/visite-guidee-2/
    Merci d’en prendre note.

  2. Photo du profil de Mario Asselin
    Mario Asselin 10 années Il y a

    J’ai fait la correction… Merci de m’avoir prévenu.

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2019 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils