«Répercussion», remporte la compétition de création de jeux vidéo du Bivouac urbain

Au terme de délibérations qui n’ont pas dû être faciles, le jury a annoncé le nom des membres de l’équipe gagnante de la compétition de création de jeux vidéo du Bivouac urbain:
«Deux créateurs de 20 ans de la région de Québec faisant partie de l’équipe «Bar, jazz et poésie» ont gagné la compétition de création de jeux vidéo. Étienne Bergeron-Paquet et Samuel St-Germain ont été sélectionnés par un jury formé des plus grandes entreprises spécialisées en jeux vidéo à Québec. Le nom de leur jeu: «Repercussion». D’autres détails à venir…»

L’annonce des gagnants couronne une fin de semaine à la hauteur des ambitions de tous les partenaires. Chez ZAP Québec par exemple, nous avons enregistré près de six cent connexions différentes du vendredi midi au dimanche dix-sept heures. Les organisateurs ont de quoi être fiers!

Je suis allé faire quelques balades du côté de «Place Université du Québec» samedi et dimanche… l’atmosphère était survoltée, à chaque fois. Cette photo illustre les efforts des organisateurs pour aménager une ambiance «techno-gamers» la plus représentative possible du contexte du Bivouac urbain; une console Nintendo (fabriquée par la mère d’un des organisateurs) comme table de DJ…

UBI's DJ
Les UBI’s DJ dont un des membres anime une émission de radio sur CHYZ

Entre 8 000 et 9 000 visiteurs ont envahi les Jardins Saint-Roch de vendredi soir à dimanche PM. Je tiens cette estimation de Marc-Olivier D’amours, l’un des organisateurs qui m’a aussi permis de déambuler d’équipe en équipe quelques minutes avant la fin de la compétition. On s’entend; il ne faut pas mesurer le succès de l’événement au seul critère du nombre de visiteurs. Reste que les gars sont très fiers de la «réponse» de la population…

Revenons à la compétition. Vingt-quatre équipes sur vingt-six ont tenu le coup. Deux seulement ont «abandonné» en cours de route. J’ai pu constater qu’à trente minutes du «dead line», les développeurs de jeux étaient fatigués, occupés à du fignolage, mais assez satisfaits du travail accompli. Il y avait bien quelques équipes encore aux prises avec des problèmes à résoudre, mais la grande majorité «jouaient», tout simplement! J’ai attiré l’attention d’un des participants sur une faute d’orthographe dans le titre de son jeu… «Merci m’sieur», qu’il m’a envoyé, sourire aux lèvres. L’atmosphère était vraiment bon-enfant… Pourtant, il avait eu à faire face à tout un défi. De plus, dès 15h ce dimanche, après plus de trente-six heures de travail, il devait «présenter à tous les compétiteurs et au jury leur création, les outils et techniques utilisés et la relation entre leur jeu et la thématique» (source: Guide de survie du participant).

La suite des choses est intéressante:

«Chaque participant votera ensuite pour le jeu qu’il a le plus apprécié. Les résultats de ce vote seront pondérés à une hauteur de 30% de la décision finale du jury. Les juges procéderont au même exercice de vote. Les juges possèdent 4 votes, qu’ils peuvent accordés à un même jeu ou à quatre différents. Le jeu ayant le total combiné des deux votes le plus élevé gagnera la compétition. Soyez original dans votre présentation vous gagnerez peut-être des points auprès de votre publique!»

Au moment où j’écris ce billet, Gina Desjardins doit être délivrée d’un certain fardeau; celui d’avoir départagé (en compagnie des autres membres du jury, dont Frédéric Gignac) entre plusieurs bons projets (ne pas oublier que les jeux seront disponibles par l’entremise du site du Bivouac sous peu). Nous avons eu elle et moi une jasette intéressante sur l’importance de «démocratiser» l’usage des jeux vidéo auprès de tous les publics. L’article publié aujourd’hui a très bien fait ce travail comme en témoigne cette réaction d’un gazouilleur. L’importance de la couverture médiatique du Bivouac urbain est incroyable pour ce secteur des technos en lien avec le développement économique autant que vis-à-vis la perception du grand public. Chapeau aux jeunes organisateurs. Ce sera un grand plaisir pour moi de raconter tout cela aux copains de Ludovia 2009.

Contraste
Les Fêtes de la Nouvelle-France s’invitent au Bivouac urbain

N.B. Deux lectures complémentaires… «Avenir du jeu vidéo: le joueur influencera le contenu» et «La fin du jeu vidéo comme objet-drogue ?»

Mise à jour du 12 août: Tous les jeux issus de la compétition sont maintenant disponibles sur le site du Bivouac dont ceux des gagnants. En passant, Gina Desjardins a accordé une très belle entrevue à Dominique Poirier ce matin, sur les ondes de la radio de Radio-Canada…

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils