La Coalition pour l’avenir du Québec part en tournée sur le sujet de l’éducation

Depuis la rencontre de presse du 21 février dernier, nous n’avions pas beaucoup entendu parler de la Coalition pour l’avenir du Québec. On peut présumer que l’écriture du premier de quatre documents de réflexion exigeait un certain mouvement de retrait par rapport à l’actualité. C’est qu’on nous promettait des propositions concrètes visant à remuer sérieusement l’éducation, pour commencer, de façon à enclencher la suite pour chacun des trois autres chantiers prioritaires, la santé, la culture et l’économie.
François Legault et sa bande ont choisi la journée de mardi dernier pour la première série de propositions et, il faut le dire… l’ampleur des changements annoncés a forcé tout le monde de l’éducation à se compromettre. Il faut lire le document en entier pour situer la perspective du mouvement initié par François Legault et Charles Sirois, cette semaine fortement appuyés par Chantal Longpré.
Mon analyse

«On n’a jamais vu une bureaucratie qui milite pour sa propre disparition»

Joseph Facal résume bien dans cette chronique comment on doit décoder la réaction de certains intervenants aux propositions de mardi. Le coup de barre en éducation proposé par la Coalition est majeure et il constitue une base de travail qui me plaît bien, en général. La réaction épidermique de ceux qui ont le plus à perdre (le plus important syndicat d’enseignants et la Fédération des commissions scolaires) ne m’impressionne pas beaucoup; dans les circonstances, le contraire aurait été étonnant. J’aime bien la formule de François Cardinal de La Presse : «Les tenants du statu quo prouvent par l’absurde la pertinence d’y mettre fin». Je ne comprends pas bien l’intérêt de la Fédération des comités de parents de se ranger derrière ceux qui parlent de «remède de cheval pour un système qui marche plutôt bien» puisque dans la vision portée par M. Legault, les parents sont au coeur d’une démarche qui vise à leur donner plus de place que jamais dans les décisions à l’école qui touchent les services scolaires offerts à leurs enfants. Marie-Andrée Chouinard du Devoir se pose la même question d’ailleurs. Les prochains jours nous en diront davantage, j’imagine. En attendant, je ne peux pas croire que l’explication réside dans ce qui est rapporté par le Journal de Montréal!
Le remplacement des commissions scolaires actuelles par des unités régionales aux rôles allégés correspond à mon plaidoyer de février 2008 pour une école publique autonome, même si le nombre d’unité reste relativement plus élevé que je ne le proposais. L’évaluation des compétences des enseignants devrait relever (en partie du moins) d’un Ordre professionnel, mais je suis d’accord avec le principe d’évaluer le travail des enseignants dans la foulée des augmentations de salaires qui sont sur la table. J’ai des réserves sur le fait de lier la réussite scolaire trop directement à l’évaluation du rendement des profs, mais l’écarter complètement n’est pas la solution non plus. Enfin, l’abolition des élections scolaires et des postes de commissaires sont d’une telle évidence qu’on se demande pourquoi ce n’est pas chose faite. Le rehaussement de la démocratie au niveau de chaque école constitue ce qui peut arriver de mieux à la santé de nos organisations scolaires.
Quand j’entends Réjean Parent (président de la CSQ) dire que les enseignants en ont «raz le bol des politiciens qui veulent se faire un nom en réformant l’éducation», je me dis qu’il ne lui reste pas beaucoup d’arguments à offrir aux québécois.
En entrevue avec Benoît Dutrizac, M. Legault était convaincant même si sa démonstration sur l’opportunité de geler les subventions aux écoles privées pendant 4 ans reste un peu courte. Peut-on croire à l’ampleur des sommes pouvant être récupérées en gains d’efficacité chez Hydro-Québec ? Je ne possède pas l’expertise pour en douter…
Une tournée s’annonce
Avant même que les propositions en éducation de la Coalition pour l’avenir du Québec aient été mises de l’avant, un tir groupé était dirigé vers Chantal Longpré ce qui témoigne du fait que sur le fond, autant le nouveau pacte avec les enseignants que les propositions prescrivant moins de bureaucratie scolaire et plus d’autonomie pour les écoles tiennent la route. On semble privilégier le fait de «tirer sur le messager» plutôt que discuter sérieusement de ce qui est proposé… La tournée que s’apprête à amorcer les gens de la Coalition devrait pouvoir situer les enjeux au bon endroit.
Je serai de ceux qui s’intéresseront à la suite des événements. J’ai l’intention de documenter mon préjugé pour la création d’un ordre professionnel, responsable (au moins en partie) de la question de l’évaluation des enseignants et de soumettre cette contribution à la discussion avec les gens de la Coalition. J’entretiens aussi des doutes sur l’intention de proposer un gel des subventions au privé dans le contexte où ces écoles devront rester compétitives au niveau des salaires offerts à leurs personnels qu’on verra augmenter substantiellement au public. La dynamique actuelle privée/publique sert bien l’éducation et ne me semble pas vouloir faire partie des problèmes urgents. Je soupçonne les gens de la Coalition d’avoir voulu donner un bonbon aux syndicats et dans les circonstances, ils n’ont même pas voulu traiter de ce volet des propositions… Pourquoi le maintenir? Réglons cette question de l’accès des élèves en difficultés d’apprentissage au privé et l’équilibre ainsi retrouvé contribuera à agir tel un levier sur le réseau des écoles publiques, comme c’est le cas depuis la création du ministère de l’Éducation.
Mise à jour du début septembre 2011: La Coalition pour l’avenir du Québec (CAQ) amorcera sa grande tournée automnale des régions du Québec le lundi 12 septembre 2011.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils