Hommage à Malala Yousafzai

Ce matin, à l’Assemblée nationale, une motion sans préavis a été présentée par la députée de La Pinière, et adoptée à l’unanimité par les parlementaires :

« Que l’Assemblée nationale rende hommage à Malala Yousafzai, cette jeune pakistanaise qui a survécu, à l’âge de 14 ans, à un lâche attentant des Talibans qui l’ont ciblée à cause de son engagement en faveur de l’éducation des filles et que l’Assemblée salue son courage et sa détermination qui lui ont valu de nombreuses reconnaissances internationales. »

Voici le texte lu lors de l’intervention de la députée de Montmorency au nom de la Coalition Avenir Québec…

* * * * * * * *

Malala Yousafzai semblait bien petite, le vendredi 12 juillet dernier, dans la grande salle remplie à craquer, au moment de l’Assemblée générale de l’ONU.

Tout de rose vêtue, la jeune pakistanaise venait de fêter ses 16 ans et elle avait un message à livrer au parterre composé de personnalités, dont Ban Ki-moon Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies.

Voici son message :
« Un enfant, un professeur, un livre, un stylo peuvent changer le monde, mesdames messieurs ! »

Il faut dire que celle qu’on appelle affectueusement Malala a marqué l’imaginaire du monde entier, le 9 octobre 2012.

Ce jour-là, des talibans ont tenté de la tuer, alors qu’elle rentrait de l’école. Son « crime » : elle revendiquait le droit des filles à l’éducation !

Lorsqu’elle a rouvert ses yeux, dans un hôpital britannique, elle a tout de suite prouvé qu’elle était très forte : « J’ai vu la mort en face et je n’en ai pas eu peur ! », déclara-t-elle.

Malala a maintenant sa journée, décrétée par l’ONU; c’est le 10 novembre !

Elle est devenue le symbole d’une éducation libre et obligatoire à chaque enfant dans le monde !

Pendant qu’elle s’exprimait comme une adulte à l’ONU, on oubliait que Malala était encore une enfant. La force de son message était tellement impressionnant : « Les extrémistes ont peur des livres et des stylos. Le pouvoir de l’éducation les effraie… »

Au nom de ma formation politique, j’aimerais ici joindre ma voix à celle de tous mes collègues pour rendre hommage à Malala Yousafzai, une battante de l’ère moderne.

Puisse cette jeune femme continuer de nous inspirer, nous qui prenons trop souvent pour acquis que le droit à l’éducation est universel.

Victor Hugo affirmait que « la liberté commence où l’ignorance finit ».

Cher collègue, Malala Yousafzai est maintenant une femme libre !

Mise à jour du 28 décembre 2013 : Entrevue de Malala, élue femme 2013 par lectrices de elle.fr.

Mise à jour du 3 janvier 2013 : 12 Reasons Why Malala Yousafzai Rocked 2013.

Mise à jour du 13 avril 2017 : Tenez promesse, dit Malala aux élus canadiens.

Tags:
1 Commentaire
  1. […] vous parle du parcours de Malala Yousafzai aujourd’hui parce que récemment, la correspondante du New York Times Jodi Kantor a eu […]

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils