Éducation et francophonie

Note : Ce billet s’inscrit dans la foulée de quelques-uns écrits (et à écrire) dans le cadre de la tenue de l’évènement Forum des idées pour le Québec du 25, 26 et 27 septembre 2015. Celui-ci intervient à la suite de ma contribution au panel du dimanche 8h30 «Éducation et francophonie».

La première partie de cet atelier nous a fait «prendre conscience de l’ampleur des atouts représentés par la francophonie, tant pour le rayonnement de notre système d’éducation que pour la défense et l’illustration de notre culture française commune à travers le monde». Un conférencier de grande envergure était aux commandes : M. Jean-Louis Roy.

On pourra revisiter son intervention par la vidéo ci-bas, mais une idée phare parmi plusieurs belles pistes d’action proposées consiste en la présentation dans les milieux scolaires du Québec de la francophonie. Quelle belle idée !

Il me semble qu’on oublie trop souvent d’expliquer aux enfants/adolescent de quoi est faite la francophonie mondiale pour qu’ils sachent qu’ils appartiennent à une communauté bien particulière formée de «274 millions de locuteurs répartis sur les cinq continents» (source). En fin de période d’intervention, je me suis d’ailleurs employé à pousser un peu plus loin cette idée en interpellant les gens présents sur le fait que c’est notre responsabilité de «présenter la francophonie» partout, dans les milieux où des Québécois parlent beaucoup anglais, par exemple.

Les invités au panel nous ont par la suite présenté des «réalisations / innovations, dans les divers domaines du système d’éducation, rendues possibles par les technologies actuelles» qui deviennent des possibles pour animer / stimuler la francophonie.

La mise en réseaux de toutes ces initiatives et des personnes qui en sont les promoteurs a été au centre des préoccupations. Dans cette vidéo, retrouvez Christophe Batier, François Gérin-Lajoie, Thérèse Laferrière (sa présentation), Philippe Nadeau, Maryse Alcindor, Jean-Louis Haurie et Rajendra Coomar Reedha qui dans de courtes présentations nous donnent la perspective de la vitalité du fait francophone en matière d’innovation et de réponses appropriées à des besoins de plus en plus importants…

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2020 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils