Pourquoi attendre ?

Note : Ce billet a d’abord été publié au Journal de Québec et au Journal de Montréal dans la section du blogue des «spin doctors».

On parle beaucoup ces derniers jours de la possibilité que le chef du Parti libéral et premier ministre accepte de placer en fiducie des sommes d’argent liées au financement sectoriel dans la période où Nathalie Normandeau était ministre dans un gouvernement libéral. Philippe Couillard semble refuser catégoriquement cette hypothèse. Pourtant, un observateur expérimenté de la politique et ex ministre libéral dans un gouvernement Charest croit que ce n’est qu’une question de temps avant que le PLQ finisse par agir pour ne pas prêter flanc à faire campagne avec de l’argent malpropre.

C’est l’hypothèse avancée hier matin par Jacques Dupuis sur les ondes de BLVD 102.1 FM dans le segment Les deux côtés de la médaille de l’émission Québec Aujourd’hui animée par Stéphane Gasse. En discussion avec l’animateur et Yves-François Blanchet (ex ministre du Parti québécois sous l’ère Marois), M. Dupuis avançait même qu’ils «n’auront pas le choix d’y venir».

«Malheureusement, ce n’est pas le premier dossier où ils tardent [le gouvernement Couillard] à réagir» – Jacques Dupuis sur BLVD 102,1 FM

Curieusement, par son refus de procéder en ce sens, le premier ministre laisse François Legault occuper l’espace médiatique depuis quelques jours. Ça donne les résultats obtenus dans le dernier Crop/La Presse (une hausse de six points dans les intentions de vote pour la CAQ) et dans le dernier Léger/Le Devoir/Journal de Qc-Mtl (la CAQ reprend la tête dans la région de Québec).

En répétant sur toutes les tribunes que la bonne chose à faire serait de placer en fiducie jusqu’à la fin du procès visant Nathalie Normandeau les montants d’argent recueillis pendant la période de 2000 à 2011 (en particulier ceux qui venaient de l’extérieur de son comté en Gaspésie), François Legault met beaucoup de pression sur le premier ministre qui n’aura d’autre choix que de se rendre à l’évidence.

Pourquoi attendre alors ?

Le chef de la Coalition avenir Québec prend pour exemple ce qui a été fait par le Parti libéral du Canada quand le scandale des commandites a éclaté, certaines sommes importantes ayant été placées en fiducie, pour ensuite être remboursées intégralement pour éviter de prêter flanc à être utilisées en campagne électorale.

Si on écoute le verbatim des échanges d’hier matin (lien vers le fil audio à venir), on comprend que mes collègues de l’émission du matin (déclaration d’intérêt: j’anime une chronique régulière dans Québec Aujourd’hui) ont eu tendance à blâmer François Legault pour l’utilisation de certains termes scabreux pour qualifier le Parti libéral.

Quand il agit ainsi, «François Legault fait mal à toute la classe politique, y compris à lui-même» affirmait Jacques Dupuis hier matin.

Mais de l’autre côté, Yves-François Blanchet admettait aussi «que la CAQ est la meilleure des oppositions en Chambre présentement». Dans la foulée, l’ex ministre de l’environnement du PQ a ajouté qu’il n’était pas convaincu «du coup de génie» du parti de François Legault dans le dossier du registre des armes à feu qui consiste à offrir un vote libre à ses députés. Il était le seul dans l’échange à penser ainsi.

Bref, Yves-François Blanchet a vanté la performance de la CAQ dans l’opposition «malgré des progrès très importants du Parti québécois».

Sur l’heure du midi hier au FM 93, l’animateur Éric Duhaime recevait Marc Bellemare (ex ministre de la Justice libéral) qui disait comprendre pourquoi François Legault et d’autres politiciens sont de mauvaise humeur face à l’éventualité de devoir faire campagne contre des adversaires qui auraient amassé de l’argent dans des «circonstances douteuses».

Cette entrevue donne de l’eau au moulin à ceux qui croient que les collecteurs de fonds du Parti libéral en menaient large du temps où Jean Charest était au pouvoir.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils