Après le buzz du blogue…

Manifestement, la progression de l’utilisation du blogue est constante et ce, dans plusieurs domaines. Je vois passer beaucoup d’indices depuis quatre ans qui sont éloquents, tellement, que c’est devenu presque banal de «bloguer» là-dessus. Aujourd’hui quand même, quelques billets m’ont frappé et je me suis demandé si on n’était pas en train de passer à un autre stade ?
Je cherche comment le caractériser. Je prends d’abord à témoin ce billet d’une pionnière, Stéphanie qui raconte le discernement qu’elle a envie de pratiquer face à la demande des médias «plus traditionnels» qui lui offrent de commenter de plus en plus souvent. Ensuite cet autre billet de Jean-Pierre Cloutier (autre pionnier, tiens?) qui lui se demande si après avoir «ignoré le nouveau phénomène, [et] ensuite dénigré ceux qui en font partie,» les gens ne se mettrait pas à «négocier leur propre transition pour enfin arriver en phase d’acceptation» ? Le cas Vastel est intéressant en ce sens, non ?
Et puis, dans mon domaine, il y a cet autre article du «bulletin clic» qui me paraît vouloir faire prendre le virage d’une façon plus soutenue, moins superficielle :

«Phénomène récent, mais grandissant, l’espace virtuel ne cesse d’en héberger. Il est de plus en plus difficile de les ignorer : tout le monde semble en parler. Journalistes, chroniqueurs, animateurs et même politiciens nous convient au leur. Et le monde de l’éducation n’y échappe pas. Tour d’horizon sur les blogues, et plus particulièrement sur leur potentiel et leurs applications pédagogiques.»

Autour de moi, on ne me demande plus d’ouvrir un blogue «pour essayer»; on m’approche pour mieux comprendre, pour projeter, pour essayer de voir plus loin comment mieux intégrer la tendance de façon à composer de meilleures synergies avec d’autres outils de communication, de travail collaboratif. Je ressens une volonté d’aller au-delà de la simple curiosité. Cet article de Jean-Paul Pinte me semble un bon exemple également.

Quelques nouveaux joueurs apportent un regard critique et proactif intéressant. Pat Lagacé est de ce genre, malgré qu’on ne pourra plus parler de p’tit nouveau bien longtemps encore, avec lui. J’ai pu prendre au vol la chronique de Nicolas Langelier cette semaine à «Indicatif Présent» qui parlait de notre «soif d’information» et il m’est venu cette idée (pas très originale, je l’admets) que le buzz du blogue tirait peut-être à sa fin, pas parce qu’on va cesser d’en parler, mais peut-être qu’on est sur le point d’en entendre parler différemment, d’une façon plus qualitative, avec moins de prétention à l’effet qu’on serait les témoins du développement d’un phénomène, mais plutôt qu’on apprendrait vraiment à FAIRE AVEC.

Je me goure peut-être. Ça fait quatre ans que je pratique; je ne suis plus certain d’avoir le recul nécessaire pour être bon juge vers où ça s’en va…

Qu’est qu’il y a après le buzz ? Qu’arrive-t-il au moment de l’acceptation ?

J’ai paressé un peu côté veille ces derniers temps; y aurait-il quelques blogues naissants ou quelques utilisations pouvant m’éclairer sur ce qu’on est en train de voir éclore ? Michel, Gilles ou Christophe (l’invitation n’est pas exclusive)… vous avez une opinion sur ça ? Vous avez repéré quelqu’un qui a le pif plus en forme que le mien ?

N.B. Tags pour Technorati :

Tags:
4 Commentaires
  1. Photo du profil de Jean-PierreCloutier
    Jean-PierreCloutier 16 années Il y a

    Moi c’est ici.

  2. Photo du profil de LyonelKaufmann
    LyonelKaufmann 16 années Il y a

    Mon grain de sel est ici :
    http://lyonelkaufmann.ch/archives/109
    Et merci à Mario et Jean-Pierre qui m’ont en premier donné envie de rédiger ce post.
    Et merci à Stéphane et Patrick de relancer ma réflexion

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils