Le courriel: un médium définitif requérant un style d’écriture particulier

Robert Grégoire écrit: « … le courrier électronique ne remplacera jamais la communication orale, face à face de préférence. La rétroaction visuelle et orale ainsi que toute la dimension du langage corporel parlent infiniment plus que des paragraphes, aussi éloquents soient-ils. » Son excellente trouvaille tend à confirmer que cette technologie utile qu’est le courriel est une valeur ajoutée non une panacée de un; qu’elle peut même devenir un piège pour les « monologuistes » (dont certains cybercarnetiers, il semble ???) de deux. Voyons donc !!!

1 Commentaire
  1. Photo du profil de RobertGregoire
    RobertGregoire 20 années Il y a

    Eh oui! D’ailleurs, et je ne l’ai pas résumé dans mon billet, l’auteure de l’article énonce le « cliché » à l’effet que le courrier électronique a trouvé sa place dans notre arsenal de communication à titre d’un moyen parmi tant d’autres, et non à l’exclusion des médiums traditionnels.
    Je le souligne ici pour établir le lien avec la e-formation : nous en arriverons bientôt à considérer tous ces objets d’apprentissage et contenus en ligne comme de simples « outils » supplémentaires dans le répertoire de l’enseignant.
    Ce n’est qu’au prix d’une transition « sans couture » entre les différentes méthodes d’enseignement, de traditionnelles à multimédiatisées et autres, que le nouvel enseignement pourra se renouveler véritablement dans nos salles de classe!

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils