Tout en cherchant…

Au travers de promenades virtuelles ce soir, je croise un article bien particulier que nous ne trouvons pas dans les « grands médias » (?!?), « Trois propositions concrètes à un syndicalisme en mal de vision » :
« …j’ai souvent été frappé, pour ne pas dire sidéré, par le manque de vision des syndicats sur cet objet. Oserais-je le dire, il me semblait parfois avoir affaire à une corporation, laquelle ne portait pas grand chose d’autre, derrière la façade, que la défense plate et bête de ses membres, de son fric et de ses petits privilèges. Je vais même le dire brutalement un syndicalisme de cocktails et de restaurants chics. Et s’il est vrai que la défense du système public passait et passe toujours par le syndicalisme, la défense et la promotion de l’éducation – vous savez la formation de l’esprit, de la pensée critique, de l’autonomie, la lutte contre tous les intégrismes, la défense du savoir et de la culture – me semblait finalement aussi mal servie par ce syndicalisme-là qu’à l’Institut Fraser ou à la Chambre de Commerce. Et les personnes X , Y, ou Z, avec qui je devais discuter, démontraient souvent plus de souci de leur prochain voyage au sommet Y (et ici voyage comptait plus que sommet) que pour l’éducation. »
Aussi, je tombe sur un billet d’un carnetier « toujours en poste » qui me fait un clin d’oeil, « Mots de profs (1) » :
« Au-delà de ce constat, ces « mots de profs » m’amènent à penser que les professeurs, dans leur relation avec les élèves, véhiculent un langage imagé qui leur est propre, hérité de génération en génération (forcément, puisque… tous les profs sont passés par l’école). Ce qui leur permet de lancer parfois aux tricheurs ou aux petits malins qu’ils ont été élèves avant eux. »
Enfin, je découvre ce texte, « Arguments Divergents« . Avant d’en citer un extrait, je me permets de dire que ce site, iGenerator m’inspire de plus en plus; non pas seulement parce que le « contenant Wiki » y soit le lieu d’une créativité hors du commun, mais aussi par la richesse des gens qui y « sévissent » :
« La chose à savoir, est que l’argument est devenu une bataille rangée émotionnelle et prêtant à confusion. Vos yeux se remplissent de relectures et de lettres à l’écran. L’argument initial perd tout fondement et tout amusement. Les gens commencent aussi à s’agacer. Le tout se transforme bêtement en un processus mécanique de combat de taupe tant que nous jouons au ping-pong avec l’argument. »
Le lien entre ces trois sources…
Maux de profs : Trois propositions concrètes à un syndicalisme en mal de vision et d’arguments divergents :
1, 2 et 3.
Ok, elle est facile ! De quoi je m’emmêle encore…

2 Commentaires
  1. Photo du profil de Ndeko
    Ndeko 18 années Il y a

    Merci en retour, Mario, pour ce clin d’oeil.
    En suivant tes pas, je découvre iGenerator. Intéressant, effectivement. NB : l’hyperlien que tu as créé dans ta phrase « Enfin, je découvre ce texte, « Arguments Divergents » renvoie vers… mon carnet, au lieu de renvoyer vers iGenerator.

  2. Mario Asselin 18 années Il y a

    Oups ! Merci, j’ai corrigé les hyperliens…

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils