« Le buzz » de Québec

Je vis à Québec. J’ai voté cette semaine dans une circonscription où les gens ont élu une députée du Parti conservateur. J’ai passé la semaine à entendre et à lire autour de moi sur le sujet de l’heure au Pays : Le «mystère de Québec».

« Cet autre Québec plus silencieux, méfiant des métropoles, moins conservateur que dépositaire d’un héritage collectif, aussi tolérant mais nullement obsédé d’être toujours à l’avant-garde d’un progrès qui n’est souvent qu’un effet de mode, un Québec moins fébrile, également moins énervé par la nouveauté d’où qu’elle provienne, ce Québec sans Montréal a choisi comme les Normands, ses ancêtres, de ne plus mettre ses oeufs dans le même panier cul-de-sac et a aussi rejeté les «valeurs canadiennes» à la sauce libérale. »

Extrait de « Deux Québec » de Denise Bombardier dans le Devoir du samedi 28 janvier 2006.

Je dois dire que je ne suis pas surpris de ce résultat, mais je suis étonné que notre région soit devenue « le buzz » du moment. Tout à coup, un tas de pseudo-spécialistes tentent de résoudre l’équation. Certains pensent que nous rêvons, éveillés par « loterie du pouvoir », d’autres parlent d’une douche froide pendant que les mots «énigme », « ondes de choc » et « vague bleue » sont sur toutes les lèvres.

Qu’en est-il ?

Je pourrais me contenter de laisser notre « Mme Boucher nationale », politicienne qui a du «nez», donner l’heure juste : « La Mairesse dit aimer le verdict des électeurs de Québec parce qu’ils ont été « rebelles » et parce qu’ils ont su démêler l’administration de l’option constitutionnelle » (source). Mais je vais risquer une explication…

Les gens de Québec sont tannés de se faire bourrer par les politiciens qui ne font rien pour eux depuis longtemps. Autant les péquistes sont menés de Montréal que les bloquistes ne se soucient guère de Québec, la ville. Les vedettes libérales sont anglophones ou de la métropole. On ne parlera pas du NPD qui n’existe pas en personne à Québec. Reste un gars de l’Ouest canadien qui s’est montré plutôt sympathique envers une candidate de chez nous qu’il a récompensée en la gardant à ses côtés après sa défaite et qui parle direct aux gens en venant à Québec aussi souvent que Gilles Duceppe. Ajoutez à cela une base de mécontents (disons «X») qui ne blairent pas de se faire dire quoi écouter à la radio, un autre groupe qui travaille au quotidien avec le pouvoir au Parlement de Québec et qui sait comment se prennent les décisions et un dernier qui est incapable de digérer l’arrogance de la classe politique dirigeante des derniers dix ans… vous êtes sur le bon chemin. Les idées plus à droite n’effraient pas le résidant de Québec (Mario Dumont en sait quelque chose). Ce même citoyen y aurait pensé plus longtemps si les conservateurs avaient été assez forts dans le reste du pays pour devenir majoritaire, mais dans les circonstances, nous n’avions rien à perdre et tout à gagner. Nous venions à peine d’élire comme Mairesse une politicienne pas comme les autres; pourquoi ne pas élire des députés qui ne traînent pas avec eux une image d’encroûtée ou d’opportuniste?

« Dans le fond, ça se résume à peu de chose : nous ne sommes pas reconnus par ceux qui prétendent «nous représenter», nous allons en reconnaître d’autres qui auront davantage de chances de ne pas oublier trop rapidement qui les auront élus… »

Reste à voir si nous aurons eu raison, mais le pire, c’est que personne ici ne revendique d’avoir eu raison. C’est ça le plus curieux dans cette histoire… maintenant qu’on l’a fait, le reste du pays agit comme si on existait [politiquement] pour la première fois. Rien pour nous décourager de s’être montrés rebelles!

N.B. Tags pour Technorati :

Tags:
8 Commentaires
  1. Pierre Lachance 17 années Il y a

    Bonjour M. Asselin. Merci de ce billet qui m’a fait découvrir d’autres qualificatifs pour les habitants de notre région dont celui de rêveurs. Ce qui est quand même plus positif que morons ou extraterrestres.
    Faire le choix du pouvoir? La région de Québec devrait prendre des billet de loto car on a été capable de découvrir qui allait gagné avant les autres pour ainsi voter du bon bord ;o).
    J’ai aussi entendu des analystes (bof, pas vraiment analystes car on prend n’importe qui pour donner son opinion, un peu comme je fais présentement ;o)) dire que ce sont les milieux ruraux qui ont élu les conservateurs et que Québec est un milieu rural. Bon, ok Québec n’est pas la plus grosse ville de la province mais on est quand même loin de Gaspé! Au fait, les autres régions rurales n’ont pas voté conservateur.
    On apporte aussi l’hypothèse que nous nous sentons moins menacé par la langue anglaise et les ethnies. Même réponse que ci-haut, le reste de la province n’ont pas voté conservateur et il n’y a pas plus d’ethnies et d’anglos.
    Certains avancent que la machine politique de M. Charest (ancien conservateur) aurait travaillé très fort dans la région. Alors que pendant toute la campagne électorale on riait de la machine conservatrice car presqu’inexistante au Québec!
    Vos hypothèses sont plus sensées que celles mentionnées ci-haut, j’ajouterais peut être une autre possibilité (pour certains contés du moins): la qualité des candidats. Un vote pour le meilleur (et des fois pour le moins pire) c’est aussi possible selon moi.
    Pour finir, me faire dire par un «méchant américain» pour qui voter, c’est quand même bizzzzzzz.

  2. Photo du profil de Mario Asselin
    Mario Asselin 17 années Il y a

    Merci pour tes remarques Pierre. J’avais lu ton billet écrit avant les élections; bravo pour ta prédiction en ce qui concerne les Steelers!
    C’est incroyable comment le sujet captive. Clément s’est livré ce matin à une belle analyse et je crois que nous n’avons pas fini d’en entendre parler, malgré le fait que certains blogueurs en aient déjà ras-le-bol! Une simple recherche ici donne tout près de cent vingt-cinq textes sur le sujet. Je retiens aussi ces articles où le mot « énigme » est dans le titre, « L’énigme de Québec reste entière », « L’énigme de Québec décortiquée » et « L’énigme de Québec ».
    À suivre…

  3. Photo du profil de LaurentGloaguen
    LaurentGloaguen 17 années Il y a

    Québec de veaux à mener à l’abattoir.
    La ville de Québec est une fiction politique, une sous-préfecture, une indignité provinciale. C’est Montréal la capitale. C’est comme Quimper préfecture du Finistère, une hérésie, un contresens.
    Oui, je suis aigri. Je veux bien devenir Montréalais, mais pas Québecois.
    Mais, bon, je suis encore le Français qui chie dans la soupe. Alors que la soupe de notre côté a ces temps-ci un goût tout aussi rance.

  4. Photo du profil de Mario Asselin
    Mario Asselin 17 années Il y a

    Voilà maintenant que tu viens troller ici 😉
    Tous ceux qui vivent au Québec savent que c’est Québec ou Montréal; tu ne peux pas être entre les deux. Avant de choisir ton camp, laisse-moi quand même te faire visiter quelques bonnes tables…
    Tu risques d’aimer ça chez nous, ça râle comme un vrai français dans le vieux Québec…
    À une prochaine!

  5. Photo du profil de LaurentGloaguen
    LaurentGloaguen 17 années Il y a

    « Voilà maintenant que tu viens troller ici 😉 » Ahaha, tu te croyais épargné, et bien non… 🙂

  6. Photo du profil de trios
    trios 17 années Il y a

    Non, mais…vous êtes vraiment sérieux ! Quand est-ce que vous aller enfin vous décider de vous débarasser de votre mentalité d’assiégés et de persécutés ?!?
    C’est quoi en fait le fond de votre satané complexe ?!? Arrêtez de vous scruter le nombril comme ça!!! Le monde ne se résume pas à vous seuls….il est vaste le monde, tellement vaste… et vous êtes loin, trés loin, de constituer la préoccupation essentielle des autres peuples et nations…une quelconque goutte d’eau ignorée dans le vaste océan…., mais je comprends qu’il soit plus sécurisant de se blotir contre son propre nombril que d’aller à la rencontre du Monde quand on sait qu’on en est incapable…alors restez-y !!!

  7. Photo du profil de Mario Asselin
    Mario Asselin 17 années Il y a

    Facile à dire quand on se cache en arrière d’un pseudo.
    Encore plus facile quand on vient jeter son fiel ici, sans lire que depuis octobre 2002, de nombreuses personnes d’endroits variés dans le monde ont pris le temps de faire la conversation.
    Évidemment, laisser paraître un commentaire de ce genre, ça confirme que sur un blogue, on va parfois à la rencontre d’un type de personne qu’on souhaiterait parfois qu’il passe leur chemin sans s’arrêter…
    «Be bye» comme dans tata!

  8. Photo du profil de brem
    brem 15 années Il y a

    C’est facile pour les Montréalais de dire que les Québécois (habitants de la ville) sont chiâleux, ont un sentiment d’infériorité, quand on sait que la majorité des sièges sociaux des grandes compagnies, que les studios de télévision, et même de nouvelles sont à Montréal. Vous avez tout tout cuit dans le bec. Vous ne connaissez pas la réalité des autres endroits de votre province. On est submergés à la télévision et à la radio de contenu Montréalais. On ne se reconnait plus dans notre télévision, notre radio. Reste Internet.

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils