Les 15 et 16 mai dernier se tenaient à l’Espace Quatre Cents de Québec un événement important qui marque en quelques sortes la fin d’un important chapitre dans le projet Lab-École qui avait pour thème la célébration des succès de toute l’opération et qui permettait également de se projeter dans l’avenir pour la suite. Une brève revue de l’actualité m’est apparue pertinente et permet de garder la trace de certains jalons fascinants de cette belle aventure…

Le Journal a parlé en terme de bilan, au Soleil ajoutons ce texte qui fait une belle place à la «fierté du quartier» à Limoilou, à Radio-Canada on nous offre un excellent topo dans la foulée et les fondateurs en ont profité pour faire circuler un sorte de lettre ouverte qui marquait de façon intense l’ambition souhaitée.

« Pour les enfants, nous avons rêvé mieux. Surtout, nous avons bâti mieux, tout en permettant au personnel éducatif de faire évoluer ses pratiques dans les nouveaux espaces d’apprentissage. Parce que si le Lab-École termine sa course ici, nous sommes plus que jamais convaincus de la nécessité de poursuivre sur le chemin de l’innovation vers des écoles contemporaines. »

Cela montre bien que régnait un certain enthousiasme au moment de trinquer avec les collaborateurs de cette grande oeuvre!

Avec Pierre fortin, Pierre Lavoie, Dominique Laflamme, Ricardo Larrivée et Bruno Marchand sur la scène, nous avons exprimé notre reconnaissance pour l’ampleur du travail réalisé.

« Aujourd’hui, le Lab-École peut dire mission accomplie. Nous avons mobilisé et accompagné six milieux, puis livré six écoles-laboratoires reflétant les besoins et les aspirations des enfants et du personnel scolaire. »

Au moment de publier un rapport intérimaire, l’UQAM (bravo à l’équipe de recherche) a bien cerné l’essentiel de ce qui doit nous guider à mon avis :

« L’ambition de ce projet de recherche était non seulement d’évaluer l’existant, mais aussi nourrir une vision prospective de l’école comme espace de vie, d’apprentissage et d’épanouissement des enfants et des adultes. Une école ouverte, inclusive, durable et audacieuse. Une école ancrée dans sa communauté, mais tournée vers l’avenir. »

Les retombées positives sur le bien-être et la réussite éducative sont légions et merci à l’École Branchée d’en avoir publié les grandes lignes. Jusqu’au 15 juin 2025, il est possible de visiter l’exposition du Lab-École qui est consacrée aux travaux réalisés au cours des huit dernières années. Merci également de consulter les nombreuses publications qui témoignent bien des retombées de ce beau projet. J’ai eu le privilège de faire le tour de cet espace ainsi que de l’École Stadacona en compagnie de la directrice générale du Lab-École et les résultats sont stupéfiants. Bravo à toute l’équipe d’avoir conçu des milieux de vie à « hauteur d’enfant »!

Je retiens cette page au sujet du parcours d’innovation et sûrement que de nombreux partenaires (dont la Fédération des comités de parents du Québec et Cadre 21) poursuivront l’oeuvre du Lab-École et c’est avec un grand plaisir que je continuerai de m’inspirer des valeurs entourant l’innovation que le Lab-École a promues tout au long de son développement!

N.B. J’ajoute cette belle photo captée à l’occasion du récent bilan du Lab-École en compagnie de l’équipe de collaborateurs (dont Dominique, Sophie, Élisa, Marie-Christine et Cédrik). Merci à Ricardo et aux deux Pierre pour la belle aventure! Crédits Photo : Christelle Coulombe

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2025 Thème KLEO

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account