Ce matin, comme c’est mon habitude dans ma routine, j’effectue une revue de presse des différents sujets d’actualité qui jaillissent et bien entendu, la sortie du nouveau programme de français a attiré mon attention, non seulement parce que mon collègue Bernard Drainville (ministre de l’Éducation) effectue une tournée médiatique, mais également je suis frappé par la justesse du message qui se situe à l’avant-plan de cette toute nouvelle version du programme de français pour les élèves du primaire et du secondaire : prendre l’habitude de lire et d’écrire à tous les jours!

J’ai évidemment été attentif à la présence médiatique de mon collègue et j’ai bien aimé les différents reportages sur le sujet du jour qui me semblent mettre l’attention au bon endroit. Autant à Radio-Canada, qu’au Journal de Québec que du côté de Noovo, on insiste sur le fait qu’avec ce nouveau programme, l’école contribuera à transmettre qui nous sommes comme Québécois.

La culture québécoise (musique, littérature, théâtre, cinéma, séries…) est au centre de notre identité et il est évident qu’elle doit constituer le socle de l’enseignement de la langue.
Mais avant tout, je crois que l’essentiel de ce qui ressort est que nos œuvres d’ici doivent devenir des leviers qui se situent au coeur des apprentissages!
Tout comme je l’ai expérimenté quand j’ai mis en oeuvre le programme des cybercarnets à l’Institut Saint-Joseph en 2003, le fait d’avoir à écrire et à lire beaucoup plus chaque jour devenait ce qui importe. Je crois fermement que cette clé reste un indicateur très concret pour augmenter l’attachement à notre langue et ultimement, mener à la réussite scolaire!
J’ai beaucoup aimé le ton employé par Bernard dans ses multiples entrevues et je prends à témoin cet extrait avec Mario Dumont ou celui-ci avec Patrick Masbourian.
Bref, la dernière révision en profondeur du programme de français remonte à un quart de siècle et je trouve qu’on vise en plein dans le mil!
Tags: "La vie la vie en société" "Pédagogie et nouvelles technologies" "Vie de député"