Cette semaine, j’ai découvert une webserie via un billet sur LinkedIn de Martine Rioux qui mène à une vidéo intrigante…
En poussant un peu plus loin mes recherches, j’ai constaté qu’il s’agissait d’une initiative de l’Institut des troubles de l’apprentissage qui porte le nom de « Au-delà de la moyenne ».
« Courte et poignante, elle renverse la norme et fait briller l’unicité de chaque élève, tout en questionnant nos attentes face à l’école. Réussir, qu’est-ce que ça veut dire? Et si la réussite scolaire ne se mesurait pas qu’en chiffres? »
En plus de la websérie, l’École branchée annonce également un événement : La Grande lecture partagée.
En six épisodes donc (1, 2, 3, 4, 5, 6) Kristel El-Akouri (orthopédagogue) et Marie-Philippe Goyer (directrice des contenus) nous invitent dans la classe de Caroline à « remettre en question nos attentes face à l’école », dans le contexte du mois de la sensibilisation aux troubles d’apprentissage. D’ailleurs une lettre ouverte de la directrice générale de l’organisme avec lequel j’ai déjà oeuvré au sein du conseil d’administration pendant plus de deux ans (février 2016 – mars 2018) nous invite à en profiter pour repenser le concept de « réussite scolaire« .
J’ai pris le temps de visionner chacune de ces belles (et courtes) vidéos et j’invite les internautes qui passent par ici à y réfléchir… « dans le fond, les grands veulent qu’on rentre dans une case »…
Lyne Maurier a un bon point quand y pense : « un élève sur quatre mérite qu’on regarde au-delà de la moyenne »!
Tags: "...à ce qui me fait plaisir" "La vie la vie en société" "Pédagogie et nouvelles technologies" "Vie de député"