La journée du jeudi 9 octobre 2025 fut marquée par son effervescence à l’Assemblée nationale et je tiens à en garder la trace, compte tenu de la vitesse avec laquelle les événements se bousculent en politique. C’est ce jour où notre leader parlementaire Simon Jolin-Barrette a déposé en Chambre notre Projet de loi 1 pour mettre en valeur l’identité distincte du Québec, sa langue, sa culture, ses valeurs et son histoire!

Évidemment, nous avons tous été très fiers de Simon et de notre chef pour la façon dont on a procédé pour cette annonce solennelle et je souhaite surtout garder en tête la fierté que nous avons éprouvée en tant que porte-étendard de la « troisième voie« , ce passage que nous incarnons à la CAQ entre le fédéralisme et le souverainisme.
J’ai été impressionné par la démarche de Simon la veille de cette présentation de la Constitution du Québec de vouloir rendre hommage à certains des grands personnages qui ont marqué notre histoire nationale. Ces moments de recueillement, dans les circonstances, ajoutent à l’importance du geste qu’on a posé et je suis heureux de pouvoir le souligner…

Si on revient au projet lui-même, parlons des trois mots choisis pour caractériser l’annonce qui expriment bien l’essentiel de la démarche : PROTÉGER, RENFORCER et RASSEMBLER!
Quelques infographies ont accompagné le dépôt du Projet de loi et je souhaiterais prendre le temps de les publier ici parce qu’elles complètent bien le contenu de l’annonce.





De nombreuses entrevues ont été accordées sur le sujet du projet de constitution québécoise déposé par la CAQ et en sa qualité de juriste, j’aime bien la façon dont Simon Jolin-Barrette répond aux diverses interrogations qui peuvent être posées, dans le contexte. Je vous invite d’ailleurs à visionner celle-ci, menée par Marco Bélair-Cirino, Chef division politique au Devoir.
Comme il se doit, l’action de notre gouvernement a été abondamment commentée et je souhaiterais garder en mémoire trois de ces réactions, car elles expriment bien, selon moi, qu’il est possible de ne pas être à l’origine de notre famille politique et de réagir de manière intéressante à notre initiative.


