La présente pause pour la période des Fêtes me procure l’occasion de réaliser encore une fois à quel point je suis bien entouré. Entre le 24 décembre et le 2 janvier, ce sont les multiples rassemblements qui prennent toute la place, mais le rythme est entre-coupé d’une journée de repos entre chaque « party » ce qui fait qu’on peut réellement goûter chacune de ces soirées avec famille et amis.
Revoir ces personnes et prendre réellement le temps de renouer reste important pour moi, même si souvent le dimanche soir, j’ai l’immense privilège d’accueillir les garçons et leur famille pour le souper. Les rassemblements des Fêtes ont une saveur particulière tout de même. La tradition des bas de Noël, le souper des cousins/cousines, la soirée du 31 avec les amis Mariannhill à Sherbrooke… chacune de ces soirées est attendue avec beaucoup d’émotion; je savoure sans vraiment ressentir le besoin de m’affirmer. Voir les gens ensemble prendre du bon temps, écouter chacun raconter un instant particulièrement marquant de son année, rire avec les uns, partager une séquence plus difficile avec les autres, réaliser que les petits-enfants ont encore vieillit d’un an… QUEL bonheur!
Cette année, on a pris le temps de souligner les 70 ans « des jumeaux » frère/soeur de ma douce (Carole et Denis) avec tous les neveux et nièces ce qui a donné lieu à une soirée bien particulière de réjouissance et de bonne bouffe. Merci à Véronique (aînée de Denis) de nous avoir rassemblé d’aussi belle manière!


Revenu à Québec, je dispose encore de quelques jours pour « récupérer » de ces agapes, avant de reprendre frénétiquement les horaires de député que j’apprécie, même après sept ans dans Vanier-Les Rivières.
Tout passe tellement rapidement…
J’ai besoin de revenir en arrière pour revivre quelques-uns de ces rendez-vous qui ont passé trop rapidement. Comme cette fois où j’ai croisé celle qui recevait la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale, Mme Janette Bertrand. Entouré de quelques collègues qui étaient aussi présents, nous avons pu saisir un moment pour se faire photographier avec celle qui nous a procurée tellement de prise de conscience à différent moment de nos parcours d’homme et de femme. Pouvoir la remercier « en personne » de ce qu’elle a accomplit par son travail restait important pour nous, même si c’était bref et improvisé…

Je me souviendra longtemps de cette cérémonie du mercredi 2 avril 2025 où j’ai pu être présent aux côtés de ces grands héros du quotidien…
Tags: "La vie la vie en société" "Vie de député"



