Le départ de François Legault a été suivi, pour ma part, d’une période intense d’introspection, l’occasion de m’engager dans l’avenir de notre parti est exceptionnelle et cruciale afin de m’assurer d’être en accord avec ses prises de position et ses orientations futures.
J’ai donc pris le temps d’écouter et de consulter les perspectives des candidats afin de pouvoir avoir l’heure juste sur leur vision et il me fait plaisir aujourd’hui d’annoncer que j’offre mon appui à Bernard Drainville dans la course à la chefferie de la Coalition Avenir Québec (CAQ).
Comme moi, Bernard est un nationaliste sincère, ancré dans la grande région de Québec et dans nos régions.
C’est surtout sa passion pour l’éducation qui m’incite à poser ce geste parce que c’est ce qui est à l’origine de ma venue en politique et notre devenir comme société qui en dépend.
J’ai appris à le côtoyer à titre de ministre de l’Éducation, puis comme candidat à la chefferie de notre parti et Bernard fait, selon moi, la preuve que notre système d’éducation mixte est le bon choix à faire.

La liberté de choix actuellement offerte aux parents et la pluralité d’options qui se présentent à nos jeunes pour aller au bout de leur potentiel et de leurs aspirations m’importent avant tout.
Bernard a soutenu les programmes particuliers dans le réseau public en doublant l’aide financière aux parents afin d’augmenter l’accès à ces programmes qui font aimer l’école et favorisent la persévérance scolaire de nos enfants.
Ayant passé la plus grande partie de ma carrière dans le monde de l’éducation, notamment comme directeur général de deux écoles privées, j’ai constaté à quel point la mixité public/privé tire l’ensemble du réseau de l’éducation vers le haut.
Les deux réseaux, publics et privés, sont complémentaires et ils se renforcent l’un et l’autre.
En permettant aux parents de choisir l’école privée, le gouvernement contribue à la liberté de choix et ceux-ci aident le réseau public en assumant une partie des coûts de l’éducation de leurs enfants, en plus des impôts qu’ils payent.
Bernard a su reconnaître également l’apport du réseau privé pour répondre aux besoins particuliers des élèves qui relèvent des défis hors du commun, notamment en augmentant le financement du Collège des Hauts Sommets de Charlevoix et celui de l’École «À Pas de Géant» de Montréal, une institution de réputation mondiale pour les élèves autistes.
Ce gazouillis me revient en mémoire et je me souviens d’avoir été ému de faire partie d’un gouvernement qui prend ce genre de décision.
Je sais que Bernard est très attaché à cette cause.
Il a démontré qu’il était prêt à soutenir cette diversité de choix pour les parents quand il était ministre.
Comme candidat, il n’a pas tergiversé et il n’a pas eu peur de le dire haut et fort : le public, les programmes particuliers et le privé sont tous les trois nécessaires pour que les jeunes se développent à leur pleine mesure.
Le Québec et nos jeunes ont besoin de cette vision et de cette flexibilité. Nous sommes tous différents. Nos besoins sont à la fois multiples et uniques à chacun.
Je suis donc fier d’appuyer Bernard à la chefferie de la CAQ, et je vous invite tous à prendre votre carte de membre pour le soutenir avant le 13 mars prochain!

Mise à jour : Nous venons de tenir un point de presse pour annoncer mon appui ainsi que celui de mes collègues Geneviève Hébert (Saint-François) et Stéphane Sainte-Croix (Gaspé). Je suis très heureux de me joindre à ce groupe!






