Je souhaite garder la trace des dernières semaines où je reviens d’un séjour très particulier qui nous a d’abord mené au Pays de la Loire, ensuite dans la commune française de Maincy, à 50 km au sud-est de Paris (près de Melun) et enfin, nous avons migré vers Paris où nous avons passé les derniers dix jours, tout particulièrement à Neuilly-sur-Seine.

À l’occasion de la première portion de ce beau voyage, nous nous sommes établis à Villaines-les-Rochers (au centre de Val de Loire) à proximité d’Azay-le-Rideau avec mon plus vieux (sa conjointe et nos deux petites-filles) et mon plus jeune. Au menu : de nombreuses visites de châteaux entourés par les nombreux champs de tournesols!

Une visite qui commence sur des chapeaux de roues

Au départ, le choix du lieu pour s’établir était central en lien avec les attentes que nous avions : visiter des châteaux. Nous avons donc entrepris ces visites avec entrain. Le premier de ces endroits (le Château de Chenonceau) s’annonçait déjà comme étant majestueux et de nombreux visiteurs prenaient place lors de notre passage. J’ai beaucoup aimé ce premier contact avec ce lieu où le triangle amoureux entre Diane de Poitiers, le roi Henri II et Catherine de Médicis était mis en valeur. Cette première visite a vraiment donné le ton, en ce sens qu’elle offrait beaucoup de contenu et nous prodiguait des paysages à couper le souffle. La grande salle de ce « Château des Dames » représente un lieu époustouflant! Une première visite de château qui est à la mesure de ce qui nous attend…

« Chef d’œuvre de la Renaissance, directement inspiré du Ponte Vecchio, le Château de Chenonceau se reconnait par son architecture unique au monde enjambant le Cher. Bordé de jardins historiques, le Château des Dames se visite avec ou sans audioguide. »https://www.tourainevaldeloire.com/offres/chateau-de-chenonceau-chenonceaux-fr-5153615/

Le soir venu, nous nous sommes mis à la recherche d’un bel endroit pour observer les couchers du soleil et nous avons visité un beau village médiéval, Crissay-sur-Manse (Indre-et-Loire), ancienne châtellenie au cœur de la Touraine.

Château de Cheverny

La prochaine étape était attendue compte tenu que les aventures du célèbre Tintin nous promettaient beaucoup d’action. Je ne peux pas dire que cette visite va passer à l’histoire, mais reste que nous avons passé du bon temps dans cette visite un peu commerciale à mon goût.

Notre excursion au Château de Chambord fut spectaculaire à commencer par un spectacle équestre qui nous en a mis plein la vue.

Notre visite se déroule sur un lieu unique qui commande de conserver plusieurs heures dans notre planification de séjour, accompagné par une technologie auditive qui prend beaucoup d’espace; parfois on s’y perd un peu. Le château en lui-même mérite pleinement d’être vue, entre autre pour son escalier en spirale à double révolution inspiré du génie de Léonard de Vinci. Deux personnes peuvent emprunter simultanément l’escalier sans vraiment se rencontrer…

Les cheminées sont très spectaculaires et le site lui-même reste majestueux. Il vaut la peine de consacrer une journée entière à cette visite d’un chef-d’œuvre architectural de François 1er.

Cette première partie de notre voyage s’est soldée par la visite du Château d’Azay-le-Rideau qui lui également reste un incontournable, malgré qu’il soit de dimension plus modeste. Lors de notre passage dans ce joyau de la Renaissance française, nous avons eu la bonne idée de nous offrir les services d’un guide qui s’est avéré très efficace. Il s’agit d’un investissement indispensable que nous avons beaucoup apprécié. Je souligne la beauté et l’originalité de l’exposition des photomontages numériques conçu à partir du portrait historique d’une femme et réalisé par l’artiste allemand Volker Hermes qui se tenait dans la période où nous sommes passés.

Un autre déplacement vers notre deuxième hébergement nous a amené à découvrir un bel endroit où plusieurs volailles (et quelques paons) allaient et venaient dans un environnement réellement bucolique.

Notre passage au Château Vaux-le-Vicomte

Le patronyme de ma conjointe oblige, nous avons pris le temps de cette escapade dont nous espérions beaucoup et nous n’avons pas été déçu. Il s’agit d’un lieu rempli d’histoire, certes, mais au-delà du personnage de Nicolas Fouquet, la beauté et l’inspiration de ce site vaut le détour et le temps que nous avons investi dans la préparation de ce séjour. « Vaux-le-Vicomte fut le théâtre d’événements historiques marquants et le témoin de l’éviction tragique de son créateur ». Inutile d’ajouter que nous avons beaucoup appris, mais également il faut ajouter que la balade dans le site en entier est réellement quelque chose. Avant de rejoindre Paris, ce passage par les jeux d’eau est à la mesure de l’oeuvre architecturale de grande qualité de ce site majestueux.

Ma conjointe était bien fière de la photo de la descendance des Fouquet devant le château « Fouquet »!

Avant de compléter la dernière portion de notre voyage, un mot sur un passe temps qui nous a permis de nous recréer et qui nous a captivé, dans les circonstances : la pétanque. On s’est bien amusé avec le « tu tires ou tu pointes », mais surtout on a apprécié ces moments de détente à la française…

L’effervescence de la vie dans la cité, les longues ballades en métro pour la visite de tous les coins de la ville, bref, on doit bien admettre que le rythme de vie a évolué dans cette portion du voyage. La découverte du Jardin d’Acclimatation, les promenades au Bois de Boulogne et évidemment les traditionnelles visites sur les Champs Élysées ou à la Tour Eiffel devenaient des incontournables même pour moi, qui en était à un quarantième voyage en France. Évidemment, le contexte de ce séjour était moins professionnel, plus personnel et la vie de famille aidant, nous avons joué les touristes à plein.

Du bon temps en famille pour continuer à bâtir de belles solidarités. J’avoue avoir réussi à décrocher complètement de ma routine du quotidien. Je revois les roues (du bonheur) de Anaïs dans les rues de Paris, les éclats de joie de Laura à l’occasion du spectacle équestre de Chambord et surtout, la belle complicité de tous (certains jours, il y avait un léger abus de la marche à pieds, mais bon…), c’était MAGIQUE!

J’ai redécouvert le quartier Montmartre, la Place des Vosges, je suis retourné à la Gare de Lyon et à Bastille avec un brin de nostalgie (1, 2, 3); tellement de beaux souvenirs de mes passages à Paris, je viens d’ouvrir un nouveau chapitre. Que d’émotion dans ce retour, pour moi.

Je suis fin prêt pour débuter cette importante session parlementaire dans quelques jours!

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2025 Thème KLEO

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account