J’étais directeur à l’Institut Saint-Joseph lorsque Alexandra Larochelle est arrivée comme élève (en cinquième année, si mon souvenir est bon). Je me souviens bien d’elle parce que cette jeune fille était très déterminée et bien perspicace, déjà à cette âge. Une publication sur Facebook la concernant a attiré mon attention cette semaine et j’ai ainsi constaté qu’il lui arrivait de participer à des animations scolaires à titre d’autrice et je m’en réjouis. Je découvre d’ailleurs que récemment, elle présentait des ateliers d’écriture dans des écoles secondaires et des cégeps de la Côte-Nord.
Une simple recherche sur son parcours m’indique qu’elle a fait beaucoup de chemin depuis que je l’ai côtoyée lorsqu’elle avait dix ans. Cette petite vidéo, par exemple montre une jeune femme qui s’accomplit déjà beaucoup dans le métier qu’elle privilégie aujourd’hui.
Dans cette autre courte vidéo, elle nous parle d’un livre qu’elle a écrit en 2022 et elle a beaucoup de mérite d’avoir persévéré, elle qui déjà quand je l’ai connu avait certaines prédispositions pour l’écriture. Je me suis souvenu d’ailleurs d’un billet que j’écrivais en 2004 sur certaines entrevues qu’elle avait accordées et je me souviens qu’elle se débrouillait déjà très bien avec toute cette attention. Je l’ai remerciée de visiter d’autres jeunes sur la publication de l’ISJ et de transmettre ce goût d’écrire avec l’enthousiasme que je lui connais. Je suis certain que plusieurs autres jeunes seront intrigués par son témoignage… BRAVO Alexandra!
Tags: "La vie la vie en société" "Vie de député"



