Depuis quelques jours, je suis habité par une certaine mélancolie parce que je sais qu’un homme très important pour moi a vécu ses dernières heures au CHUS, en soins palliatifs. Il a enfin été délivré le 11 février dernier… Mon ami a pu mettre en mots déjà beaucoup de sages paroles qui me rejoignent énormément, mais je tenais à ajouter mon grain de sel.

André Bessette nous a toujours fait confiance, c’est le moins que l’on puisse dire. En 1983, j’ai été recruté par André au Collège du Mont-Sainte-Anne avec Serge Goyette et je peux affirmer sans me tromper que je suis né (professionnellement parlant) à ce moment. Je pourrais raconter tellement d’anecdotes de cette période où nous apprenions à être de bons éducateurs entourés de 285 garçons en pensionnat, mais ces premières années de relève aux Missionnaires de Mariannhill exigeaient un capitaine de premier ordre et André s’est avéré être ce leader bienveillant à la gouverne d’un bateau voguant parfois sur une mer très agitée. Avec Serge, nous savions que nous pouvions compter sur un vrai leader pour assurer nos arrières quand le besoin se faisait sentir, et, croyez-moi, nous avons eu besoin à plusieurs reprises de son soutien et de son appui tout au long de ces années.
André savait trouver le ton juste pour nous relancer quand les solutions commençaient à manquer. Un meneur d’homme d’une grande valeur à qui nous devons beaucoup.
J’ajoute que plusieurs d’entre nous avons occupé des postes de direction par la suite et c’est probablement inspiré des qualités d’André que nous avons reproduit (parfois sans même nous en rendre compte) ces compétences éprouvées!

Je vois défiler tous ces anciens dans ma tête avec qui nous avons construit cette ambiance de respect dans une sorte de tumulte organisé… savoir que derrière nos actions, André était là pour assurer nos arrières, sans broncher, était vraiment précieux. Par la suite, il s’est ajouté Nike, Ben, Jean, Bernard et Chuck avec qui nous avons fait équipe, toujours épaulé par un grand Chef qui savait trouver les bons mots pour nous motiver. Quand nous serons réunis vendredi prochain, il y aura beaucoup d’étreintes et de silence lourd, mais aussi beaucoup d’amour et de reconnaissance pour cette période où nous nous sommes faits confiance!

Je pense aussi à tous ces collègues enseignants avec qui nous avons bâti de belles solidarités… Cette période des années 80 et 90 où nous étions pas toujours conscients de ce que nous accomplissions, mais nous y mettions beaucoup de coeur et de passions. Merci à celui qui nous montrait la direction à prendre et qui savait trouver les bons gestes pour nous rendre fiers de qui nous étions en train de devenir!
Je suis parti du Mont-Sainte-Anne en 1992 et je réalise près de 35 ans plus tard que ces années ont été très instructives… elles m’ont aidé à établir la base de ma méthodologie de travail. Elles représentent les fondations professionnelles que j’ai eu le privilège de bâtir, doucement et résolument. Pendant ces années folles de ma vingtaine et de ma jeune trentaine, des valeurs importantes se sont forgées et en grande partie, je les dois à un homme bienveillant que j’ai toujours admiré. J’éprouve beaucoup de reconnaissance pour André et sa conjointe Angèle. Ce sont des personnes aimantes à qui nous devons énormément.
Merci pour toutes ces années de grand bonheur professionnel.

Mes condoléances à Patrice et à Christine (leurs enfants) que j’ai très hâte de revoir.
Tags: "…à d’où je viens" "Administration scolaire" "La vie la vie en société"



