@admin
-
Mario Asselin a commenté cet article : Commentaires de fin de semaine il y a 14 ans et 9 mois
Comme je viens de te l'écrire sur ton blogue Clément, merci de cette réponse généreuse.
Je viens d'ajouter à la suite du tiens un commentaire de plus dans cette passionnante discussion qui ne fait que commencer. -
Mario Asselin a commenté cet article : Un #ClavEd sur le sujet de l'évaluation des enseignants il y a 14 ans et 9 mois
Ce sera un plaisir d'en animer un… bien entendu!
-
Mario Asselin a commenté cet article : L'impact de ne pas posséder suffisamment d'habiletés en littératie il y a 14 ans et 9 mois
Merci Marc de ces détails sur ce qui se passe chez vous. Tu as raison sur le fait que j'aurais pu être plus affirmatif sur l'importance des apprentissages en langue maternelle dès le début de la scolarisation.
J'accepte ton invitation avec plaisir. On arrange ça d'ici l'été ou au plus tard, cet automne.
Bons succès dans la suite de tes…En afficher davantage -
Mario Asselin a commenté cet article : La bureaucratie : des services directs aux élèves ? il y a 14 ans et 9 mois
Si je conçois facilement que la «justice sociale et la responsabilité territoriale» soient des enjeux importants, je vois moins pourquoi on ne pourrait parler de bureaucratie qu'en s'appuyant sur le type de comparable que tu évoques (ta région, une école privée avec 42 écoles publiques).
La bureaucratie peut devenir un enjeu (une hypothèse que là…En afficher davantage -
Mario Asselin a commenté cet article : La bureaucratie : des services directs aux élèves ? il y a 14 ans et 9 mois
«On se fait pas mal ramasser» sur les questions de bureaucratie Marc. Bien davantage sur ça que sur la stricte question de la gestion, à mon avis.
Si tu veux comparer la bureaucratie d'une école privée sélective de ton coin avec la bureaucratie existante dans ta C.S. tu vas devoir ajouter bien d'autres facteurs, tels tous ces gens qui travaillent…En afficher davantage -
Mario Asselin a commenté cet article : La bureaucratie : des services directs aux élèves ? il y a 14 ans et 9 mois
Merci Marielle et Sonia pour votre contribution. Merci aussi et Gilles et Marc. J'apprécie particulièrement vos points de vue puisqu'ils divergent des miens et que je crois beaucoup au choc des idées.
On ne voit vraiment pas la bureaucratie de la même façon Gilles. Faudra s'en reparler face à face. Le personnage «Mongrain» est une bête de…En afficher davantage -
Mario Asselin a commenté cet article : Le Projet Intégrateur de 5e secondaire il y a 14 ans et 9 mois
Merci quand même d'avoir la peine de donner votre opinion Joëlle.
Au plaisir de vous voir revenir discuter ici. -
Mario Asselin a commenté cet article : Les enseignants du Québec ne sont pas toujours traités de façon professionnelle il y a 14 ans et 9 mois
Vraiment intéressant la lecture de cet avis de l'Office des professions rédigé en décembre 2002, voilà maintenant plus de huit ans.
Je reviendrai demain avec un autre billet (voilà, c'est fait), Jacques, qui devrait alimenter cette conversation, mais en attendant, j'aimerais reproduire ici un extrait des pages 65-66 (sous le titre «Pour conclure»)…En afficher davantage -
Mario Asselin a commenté cet article : L'école au masculin il y a 14 ans et 9 mois
M. Bissonnette…
Accepteriez-vous de rapporter à Mme Lajoie qu'une personne au nom de Mme St-andré cherche à entrer en contact avec elle et lui offrir de m'écrire pour que je puisse transférer à cette dame son adresse courriel ?
La suite leur appartiendra… -
Mario Asselin a commenté cet article : Les politiciens, les logiciels libres et l'éducation il y a 14 ans et 10 mois
Bien hâte à mercredi soir Yannick…
Je ne serai pas à la commission mardi Félix, mais je vais suivre le tout de l'extérieur, dans la mesure de mes disponibilités. Les mandats ne manquent pas de ces temps-ci et j'ai trop à faire pour me consacrer «à temps plein» à ces questions d'importance…
@Patrick @Angélique
Depuis la parution de ce billet,…En afficher davantage -
Mario Asselin a commenté cet article : Le TBI… «une grosse bébelle» ? il y a 14 ans et 11 mois
Je devrais logiquement être d'accord avec cette approche puisque je suis pour l'autonomie des enseignants, en général.
Cependant, comme je l'ai déjà écrit, chez plusieurs enseignants, un TBI pourrait agir en tant que «passeur culturel. Pour d'autres, l'ajout d'un TBI n'ajoutera aucune valeur aux apprentissages des élèves…
Une chose est certaine,…En afficher davantage -
Mario Asselin a commenté cet article : Journée mondiale sans Facebook: sans moi ! il y a 14 ans et 11 mois
Je reviens à la dernière question de Claude Bernatchez à laquelle je n'ai pas vraiment répondu et qui était en lien avec ce passage de l'article du Devoir cité plus haut:
<blockquote>«C'est qu'au-delà des nus d'Assael, des photos de femmes allaitant des enfants bannis du réseau, de ce tableau de Gustave Courbet, L'Origine du monde montrant un sexe…En afficher davantage -
Mario Asselin a commenté cet article : Journée mondiale sans Facebook: sans moi ! il y a 14 ans et 11 mois
Alexandre… Un non geek comme moi n'est jamais vraiment certain de rien sur ce genre de question. Voici quelques signets que j'avais conservés qui semblent aller dans le sens de ce que j'affirme :
1- «5 Ways Your Facebook Log-In Password Can Get Stolen» (29 oct. 2010).
2- «Les applications tierces de Facebook et Twitter vulnérables au vol de mots…En afficher davantage -
Mario Asselin a commenté cet article : Au Québec, un enseignant… un ordinateur portable ! il y a 14 ans et 11 mois
Tu apportes un point intéressant Stéphane.
Chaque groupe de pression y va de son commentaire et le cynisme l'emporte sur l'optimisme. Si je comprends bien que les annonces gouvernementales ne découlent pas d'une démarche de consultation systémique qui auraient pu faire en sorte que les groupes de pression se sentent parties prenantes de l'annonce…En afficher davantage -
Mario Asselin a commenté cet article : Aimer bloguer il y a 14 ans et 12 mois
Je blogue depuis octobre 2002. Ça va faire neuf ans quelque part en octobre 2011, si je compte bien… 😉
-
Mario Asselin a commenté cet article : Étendre l’expérience de la Commission scolaire Eastern Townships à d’autres commissions scolaires il y a 15 ans
J'ai toujours prétendu Sébastien que la publication Web avait été un plus gros levier (favorisant les apprentissages et agissant sur la persévérance scolaire) à l'école que je dirigeais que le fait d'utiliser des ordinateurs portables et je maintiens cette position, plusieurs années après.
Ta réaction est sage. Je me souviens lors de mes visites…En afficher davantage -
Mario Asselin a écrit un nouvel article il y a 15 ans
Ma conjointe et moi revenons d’un séjour d’une semaine en formule tout-inclus au Mayan Princess de Roatán. Il n’est pas dans mon habitude d’écrire sur ce sujet des vacances personnelles puisque ce blogue porte es

-
Mario Asselin a commenté cet article : Une réaction à une réaction… il y a 15 ans et 1 mois
Tu n'as pas tort, bien entendu Michel. Au moment où les enseignants ont besoin de toute l'attention des élèves, il est normal de fermer tout ce qui peut distraire.
On ne parle pas d'un blocage intermittent Michel; c'est comme si les livres «YouTube», «Facebook» ou tout ouvrage conçu à partir d'un cms de blogue n'existaient pas dans la…En afficher davantage -
Mario Asselin a commenté cet article : Coup de force gênant contre le Festival d'été de Québec il y a 15 ans et 1 mois
Juste un mot Burp. Je sais bien que les journalistes doivent s'appliquer à montrer les deux côtés de la médailles, en théorie. Mme Lesage donne dans la critique, parmi autres affectations et j'imagine que ça explique pourquoi son jupons dépasse. Je ne crois plus vraiment à cette histoire d'objectivité journalistique…
Mon point c'est que ça ne…En afficher davantage -
Mario Asselin a commenté cet article : Tests PISA en éducation – Les fleurs et le pot il y a 15 ans et 2 mois
Monsieur Papineau,
Vous faites appel à moi pour essayer de «comprendre»… Vous prenez de grands risques!
Mes observations de ces quinze dernières années me portent à dire que nous avons assisté à un pilotage erratique de changements nécessaires. Autrement dit: on ne sait plus vraiment ce qui a été implanté pendant tout ce temps.
Plusieurs…En afficher davantage - En afficher davantage




Commentaires récents