En communauté de pratique

Je profite d’une période d’accalmie à la session de formation des personnes-ressources du MELS pour anticiper sur comment sera reçu le contenu au terme des deux journées qui tourne autour des communautés de pratique. J’ai assisté aux présentations de ce matin, mais comme je suis «de garde» au kiosque du Comité interministériel, je ne peux aller aux ateliers. J’étais fébrile ce matin d’entendre la responsable du programme du projet intégrateur et une personne-ressource d’un des Récits qui travaillent avec nous. C’était la première fois que nous levions le voile sur le programme du projet intégrateur en cinquième secondaire devant un parterre de 525 personnes de provenances diverses. En quinze minutes, ce n’est pas évident de rendre compte de l’expérimentation des profs et des étudiants des huit écoles engagées cette année. Je crois bien que les «coups de coeur» présentés sommairement et le dialogue des deux présentateurs expriment clairement notre volonté de travailler à former une vaste communauté de pratique.
J’ai déjà hâte d’ailleurs d’agrandir le cercle des accompagnateurs issus du groupe des personnes-ressources du Récit prêts à supporter les écoles de leurs C.S.; on parle d’entre huit à douze écoles qui se joindront aux autres d’ici peu… on a besoin de gens aux attitudes empreintes d’ouverture et capables d’amener les enjeux pédagogiques devant ceux, plus technologiques, qui accompagnent l’utilisation de l’outil que nous avons privilégié. À partir d’une ferme de blogues issus d’une «branche» de WordPress, nous disposons maintenant d’une salle des profs virtuelle, de sites d’écoles, de classes et d’élèves qui posent les jalons d’une seule grande communauté. C’est vraiment emballant de voir tout cela se déployer dans le contexte où les jeunes apprécient la posture de producteurs de contenu. Mais les défis restent nombreux…
Demain, c’est Thérèse Laferrière qui ouvre la journée. Dans la pochette de travail, nous avons un aperçu du contenu de sa communication par cinq documents qui sont insérés:

J’ai vraiment hâte d’entendre Mme Thérèse Laferrière demain puisqu’à chaque fois depuis dix ans que j’ai un contact avec elle, je fais de nouveaux liens. J’ai surtout hâte de voir la réaction des gens à ses propos. Une chose est certaine… la journée de demain apportera une autre contribution à l’élaboration de mon environnement d’apprentissage personnel!

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2020 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils