Sept bonnes façons d’utiliser les nouvelles technologies en classe

Après avoir identifié sept erreurs de débutants que commettent parfois les enseignants au contact des nouvelles technologies, Doug Johnson (Director of Media and Technology for the Mankato (MN) Public Schools) récidivait dernièrement avec sept bonnes façons d’utiliser les nouvelles technologies en classe. Traduction libre et personnelle, évidemment…

  • Engagez au maximum les jeunes au contact des TIC
  • Avec les moyens du bord ou autrement, soyez ingénieux et utilisez tout ce que vous pouvez
  • Soyez en communication constante avec votre monde, les parents, en particulier
  • Faites en sorte que vos élèves soient en contact constant avec le plus de monde possible
  • Dans certaines situations, jouez le rôle de second violon
  • Les jeunes possèdent certains équipements; servez-vous en pour leur enseigner
  • S’émerveiller devant les découvertes, avoir encore les yeux brillants devant la nouveauté, peut contribuer à entretenir le feu sacré sans céder aux effets de mode ou se laisser envahir par le divertissement

Les explications contenues dans l’excellent billet de Doug valent le détour.

Je lisais cette après-midi le billet de Philippe Martin qui rend compte de temps à autre du travail de Sylvain St-Jean (alias «Le webmestre pédagogique» comme plusieurs des enseignants que je rencontre) et je sais à quel point c’est difficile de généraliser des pratiques exemplaires dans le contexte organisationnel actuel des deux réseaux de l’éducation au Québec. Ce n’est pas plus facile en France ou aux États-Unis comme on peut le lire souvent ici. Par contre, comme l’écrivait Jacques Cool plus tôt aujourd’hui (citant Will Richardson… donc, encore une autre traduction libre), «Nous devrons continuer de faire évoluer les usages un parent à la fois, un professeur à la fois, une salle de classe à la fois, une école à la fois, de favoriser les bonnes pratiques en touchant un public toujours plus important au bénéfice de la conversation»!

J’ai entrepris cette tâche en quittant mon rôle de directeur d’école en août 2005 et je peux dire en cette fin d’année 2008, que c’est vraiment au rythme de quelques-uns à la fois que tout cela chemine. Heureusement, on se rend bien compte en évitant de s’isoler, qu’on agrandit le cercle des pionniers de bien meilleure façon lorsqu’on témoigne de nos réussites. J’aime beaucoup le fait que Doug ne se soit pas contenté de nommer les errances et qu’il ait pu documenter ce qui fait rayonner l’utilisation des TIC au bénéfice des apprentissages!

Et ici, c’est au rythme d’un billet à la fois que je grandis…

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils