Magic Door suspend ses activités

L’aventure entrepreneuriale de commercialisation du ferme porte moustiquaire Magic Door aura duré un an puisque nous avons récemment décidé de suspendre les activités de l’entreprise.

Je publiais en mars 2016 un compte-rendu des premiers pas de notre démarche. C’est maintenant le temps de tourner la page…

Notre parcours s’est avéré être un laboratoire d’apprentissage extraordinaire, mais le manque de temps aura eu raison de nos ambitions du départ.

L’année d’opération 2016 s’est bien déroulée et la satisfaction de notre clientèle était au rendez-vous. Un très faible pourcentage (autour de 2%) de retour du produit a quand même suscité des interrogations que nous ne pouvions ignorer. L’investissement en temps pour monter notre entreprise était « jouable » en 2016, mais il aurait fallu s’impliquer bien davantage en 2017 et aucun de nous n’était prêt à augmenter son investissement.

Nous sommes des entrepreneurs – le temps, les difficultés surmontées et les résultats obtenus le prouvent – mais nos nombreux engagements nous forcent à choisir parmi d’autres priorités. Le commerce de détail – comme on dit – n’est pour aucun d’entre nous notre « core business ».

Dans mon cas précis, j’avais accepté de mettre à contribution mon expertise dans l’utilisation du marketing de contenu et j’ai éprouvé beaucoup de satisfaction à voir se déployer nos stratégies de communication.

Trop de beaux projets ponctuent les prochains mois – et ils sont reliés directement à mon champs d’intérêt premier – pour que je puisse justifier une augmentation du temps consacré à l’entreprise Magic Door.

Mes partenaires en sont arrivés à la même conclusion : leurs engagements professionnels sont exigeants et requièrent 110% de leur concentration.

Le bilan de nos opérations est positif, mais il fallait tenir compte des résultats de la première année pour rencontrer les succès escomptés pour la suite. Puisqu’il n’est pas dans notre nature de faire « les choses à moitié », nous préférons nous arrêter.

Je ne sais pas à ce moment-ci s’il y aura une suite à la commercialisation de Magic Door, mais il était important pour moi – et pour mes partenaires – de nommer par la publication de ce billet jusqu’à quel point cette aventure s’est déroulée dans le plaisir.

On pourrait s’attarder longtemps sur les émotions fortes vécues dans la dernière année et la relecture des billets qui en résument les moments forts nous aidera à les refaire surgir.

En annonçant la suspension de nos activités, nous jetons en même temps une sorte de bouteille à la mer pour le dispositif Magic Door.

Voyons où elle se rendra.

De notre côté, les volets les plus importants de l’aventure se transportent dans nos projets actuels.

Merci de l’enthousiasme et de l’appui de chacune des personnes qui a apporté sa contribution au projet Magic Door.

J’étais invité voilà quelques jours à rencontrer des étudiants du Cégep Garneau (profil entrepreneurial) dans un objectif de partage de mon histoire d’entrepreneur. Ils ont été les premiers à apprendre que nous avions décidé d’interrompre les activités de Magic Door. Ils se sont aussi sentis interpellés par la vision de l’entrepreneuriat que je leur ai communiquée. La nomenclature de certaines harmoniques de l’entrepreneuriat était importante pour moi et l’art de savoir quand « lâcher prise » en fait partie.

Au plaisir de s’en reparler…

Tags:
2 Commentaires
  1. Marc 4 semaines Il y a

    Oh non…..c’est exactement ce que j’ai besoin pour empêcher mon tanant de chat de sortir par la porte arrière…sniff sniff

  2. Photo du profil de Mario Asselin Auteur
    Mario Asselin 4 semaines Il y a

    Vous pouvez toujours vérifier par l’entremise du courriel sales@magicdoor.ca au cas où ce serait encore possible de s’en procurer…

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2017 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils