Dernier appel pour le «Carnaval des blogues en éducation»

Depuis ce billet où j’interpellais les « édubloggeurs », je reçois régulièrement des suggestions de liens très pertinents pour la première édition du « Carnaval des blogues en éducation ». J’avais mentionné la date du 21 décembre comme date limite, mais je dois dire que je commencerai à traiter toute cette information entre Noël et le jour de l’An. Je ne pourrai donc pas insérer de nouvelles contributions après vendredi de cette semaine.
Beaucoup de nouveaux carnetiers se manifestent; les vétérans sont beaucoup plus timides… Je vais me permettre de puiser à même le répertoire de ma veille hebdomadaire, mais j’apprécierais quand même que mes collègues me pointent toute suggestion de leur répertoire en lien avec l’utilisation des technologies en éducation (et en classe en particulier). L’édusphère francophone n’est pas si vaste, mais je ne voudrais pas oublier un élément capital à l’aube de cette première mouture!
Un mot sur la suite des opérations. Je comprends de ma tâche de « premier rédacteur en chef » que je dois publier sur mon blogue un billet regroupant une panoplie d’hyperliens sur un sujet.
J’aimerais beaucoup «focuser» sur l’utilisation des technologies en classe, près de l’action où se passe l’acte d’apprendre. Je comprends donc que le blogue éducarnaval va tout simplement faire un hyperlien vers ce billet que je vais écrire en nommant le thème que je me suis donné. Je vois deux avantages à ça :

  • Ça va laisser de l’espace aux prochains éditeurs qui vont pouvoir continuer de puiser dans le patrimoine de l’édusphère et ça va rendre l’exercice plus intéressant.
  • Ça pourrait permettre d’inspirer les blogueurs en étant assuré que s’ils écrivent sur un sujet, ils augmenteront leurs possibilités de faire partie du Carnaval. Un blogueur pourra même une fois par mois écrire un billet sur le thème du Carnaval et «s’assurer» d’en faire partie.

Je décode de cette initiative que les deux intentions d’un carnaval sont de raffermir les liens d’une communauté sur un sujet et de permettre à un chercheur qui aura à l’avenir une perspective en éducation de pouvoir trouver en seul lieu toute l’information pertinente. Autrement dit, je crois que mon travail sera moins d’évaluer la qualité d’un billet que la convergence de son propos avec le sujet que j’ai choisi. Ça devrait rendre me tâche plus objective… Je suis subjectif dans le sujet, mais plus objectif dans le respect du sujet d’un billet qui me serait suggéré sur cette édition.
En terminant, une autre question… Je crois qu’il faudrait statuer sur une date fixe dans le mois pour la publication du billet de l’éditeur-hébergeur «d’une cuvée». J’avais en tête le 1er du mois ? Si ce choix convient, il faudrait l’officialiser sur le blogue éducarnaval, je crois; il me semble que le fait que la date soit fixe de mois en mois peut devenir très important pour la vitalité d’un carnaval d’après ce que j’ai lu.
Ce serait gentil que vous me disiez si je suis sur la bonne piste…

Tags:
6 Commentaires
  1. Photo du profil de Evelyne
    Evelyne 17 années Il y a

    Merci de votre sérieux et de votre travail. Je reviendrai souvent vous visiter mais pour le moment ce sont les vacances (joies de l’hémisphère sud !) alors Joyeux Blogël et Bonne Année !

  2. Photo du profil de MargaritaPerez-Garcia
    MargaritaPerez-Garcia 17 années Il y a

    Quant à la date, le 1e ou le 15 de chaque mois pourraient être une bonne solution.
    Quant au thème de cette édition l’utilisation des technologies en classe, fait penser à l’école primaire et secondaire. Est-ce le cas?

  3. Photo du profil de Mario Asselin
    Mario Asselin 17 années Il y a

    Sur la question de la date, disons que le premier du mois a l’avantage psychologique du «commencement», mais dans un contexte où le rédacteur en chef d’une édition apprend sur le tard qu’il est le responsable d’une édition, le 15 peut servir de solution de rechange. Je crois que ce qui importe est de créer un «happening» avec la parution d’une nouvelle mouture du Carnaval.
    Sur la question du thème, je voyais le sujet plus large; j’aurais peut-être dû utiliser l’expression «l’utilisation des technologies auprès des étudiants en apprentissage dans un contexte scolaire». Souvent, on pense au «lieu classe», mais il est vrai que les utilisations débordent du lieu où se passe l’action. L’important pour moi est de relater des usages qui influencent «la relation» (la perspective, la position) entre des enseignants et des élèves ou des étudiants, tout niveau scolaire confondu…
    Je travaille d’ailleurs actuellement sur ce billet qui devrait paraître dimanche!

  4. Photo du profil de FrancoisGuite
    FrancoisGuite 17 années Il y a

    Salut Mario,
    Un petit mot, rapidement comme ça, pour te signaler qu’il y a un doublon dans ton titre.

  5. Photo du profil de Mario Asselin
    Mario Asselin 17 années Il y a

    Merci François… J’ai fait la correction.

  6. Photo du profil de MidounB
    MidounB 17 années Il y a

    Salut
    Mais c’est une très bonne idée, ce carnaval !!
    Cela me permet de vous soumettre…des …Mon blog quoi!!!!Des nouvelles d’Algerie
    Voyez par vous même..
    http://numidia.over-blog.com
    Mr.B.Midoun

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils