Le partage des connaissances

Il m’est arrivé souvent de constater l’étonnement chez quelqu’un à la suite d’un partage d’information qui m’apparaissait plutôt banal. Avec le temps, je réalise que cette réaction était normale jusqu’à un certain point. Le nombre de personnes qui pratique « la rétention d’informations » est probablement plus élevé que mes activités me permettent de le réaliser. Je me suis construit entouré de gens qui ont le réflexe du partage…
À ce sujet, une citation d’Europe glané par la recherche de Gilles Beauchamps, mais rapporté (en ce qui me concerne) par Robert Grégoire:
« Si maintenant, une information équivalente [aux possibilités d’accès à l’information] ou tout aussi pertinente peut s’obtenir par d’autres canaux [communautés de pratique par exemple] , ceux qui pratiquent la rétention d’informations perdent leur avantage. De plus, par leur attitude, ils s’interdisent de participer aux échanges sur les thèmes qui les intéressent. Or, ces échanges permettent de transformer le savoir afin d’optimaliser son adéquation à l’environnement. Là réside le bénéfice majeur du partage des connaissances, laisser se transformer les connaissances pour maximiser l’avantage concurrentiel sur le marché. »
Et dire « que la machine est supposée contribuer à la déhumanisation de nos rapports »…

0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils