La réforme et le secondaire: caractéristiques des jeunes venant du primaire et impacts sur les pratiques professionnelles

Vendredi le 31 janvier, c’est un double retour aux sources pour moi. Retour au secondaire et en Estrie. L’Association des écoles privées de l’Estrie (AEPE) me fait l’honneur de me permettre d’animer un certain nombre d’enseignants sur un thème qui m’est cher à titre de directeur au primaire : le passage vers le secondaire. J’utiliserai des stratégies (graffiti et feuille tournante) qui aideront les participants à prendre une part active à cet atelier, mais je souhaite également qu’ils puissent avoir accès à un contenu substantiel. Quoi de mieux que le cybercarnet pour me supporter dans ma présentation !

Le présent billet trace les grandes lignes de ma présentation. Avant la prise de contact avec ce contenu, chaque participant sera amené à se mobiliser pour trouver ce qu’il sait déjà sur ces sujets. Deux types de fonctionnement différents seront utilisés en tant qu’outils d’animation. Après cette publication dans la « blogosphère » (27-01-03), il est possible que des enseignants de l’Institut ou des collaborateurs viennent la « bonifier » par un commentaire modifiant ou précisant une section. Tout cela ne peut qu’enrichir les échanges à venir. Chaque sous-titre principal mène (sous l’hyperlien) à un billet plus détaillé qui précise le contenu du sujet traité. Les nombreux liens apportent une possibilité d’enrichissement pour les enseignants qui voudront réinvestir du temps après l’atelier. Un texte d’approfondissement fait aussi partie du billet sous l’hyperlien de la fin. Dans ce cas-ci, il s’agit du détail de l’offre de service qui est parvenue aux organisateurs pour aider les participants à choisir leur atelier. Je n’élaborerai pas sur le contenant, mais voici le contenu…

Ajouts en date du 1er février: Le Devoir publie deux bons articles en lien avec nos propos d’hier. Pour y accéder totalement, il faut être abonné (!). Voir « La réforme au secondaire – Un vaste chantier » et « Le Conseil supérieur de l’éducation sonne l’alarme » (voir ce suivi, également). En passant, merci pour votre accueil et pour la qualité de nos échanges…
Les objectifs de l’atelier:
-Nommer les caractéristiques des jeunes qui « gradueront » du primaire, en tenant compte du degré de l’avancement des appropriations de la réforme.
-Identifier les impacts possibles sur la pratique professionnelle des enseignants du secondaire.
-Identifier quelques actions préventives pouvant atténuer « le choc » !
Qui seront ces jeunes arrivant au secondaire en septembre 2004 ?
Au niveau de leurs habitudes de travail et de leurs aptitudes à apprendre (qualifications).
Au niveau de leur comportement en classe (habitudes d’écoute et de concentration, passifs/actifs).
Au niveau de l’étendue de leurs connaissances et de leur maîtrise des TIC (homogénéité/hétérogénéité).
Quels sont les impacts de ces changements sur les pratiques professionnelles ?
En ce qui concerne la variété des méthodes ou approches pédagogiques à utiliser (impact sur la gestion de classe).
En ce qui concerne la charge (volume, type, variété, organisation) de travail après la classe.
Concernant le contenu des apprentissages des élèves (compétences disciplinaires et transversales, plutôt qu’objectifs / organisation par cycle et intégration des domaines d’apprentissage / planification et animation des séquences d’enseignement basées sur des tâches authentiques).
Concernant le matériel didactique utilisé comme outil (cahiers d’exercices, manuels, etc. / nouvelles technologies / gérer la différenciation des parcours).
Concernant le domaine de l’évaluation des apprentissages (nouveau cadre de référence / évaluation authentique / outils de communication diversifés).
Quels sont les actions préventives à poser pouvant atténuer « le choc » (s’il y a lieu) relié à ce nouveau défi qu’est le travail sous l’influence du paradigme de l’apprentissage ?
Objectiver sa représentation personnelle des concepts d’apprentissage, de travail collaboratif et d’intégration des matières.
S’approprier, si ce n’est pas déjà fait, les fondements théoriques de la réforme, les points d’ancrage qui la rendent signifiante et qui inspireront « la teinte » et les transformations qu’un enseignant choisira d’opérer parce que cela fera du sens pour lui. Quelques pistes:
 Migrer vers le paradigme de l’apprentissage en délaissant celui de l’enseignement. Cheminer en groupe vers la formation d’une communauté d’apprentissage comprenant les étudiants en tant que membres à part entière.
 Voir l’importance de travailler avec l’approche par compétence; se donner des outils pour comprendre comment une tâche pédagogique offerte aux élèves peut mieux servir « la cause » des compétences disciplinaires et transversales !
 Veiller en tout temps à ce que les élèves soient mobilisés. Il est du devoir de l’enseignant que les étudiants sous sa gouverne soient actifs dans leurs apprentissages…

Augmenter le développement de sa culture de réseaux et de ses comportements en lien avec la formation d’une communauté de pratique. Le premier pas pourrait être de repenser la configuration ou la localisation de la salle de professeurs de façon à décloisonner les champs d’intervention. L’interdisciplinarité que suppose la réforme combiné au fait que le premier réseau auquel peut faire appel un enseignant est celui de son groupe de collègues sont deux bonnes raisons pour envisager ce réaménagement.
Envisager son développement professionnel et sa formation continue autour de la diversification des approches pédagogiques: apprentissage coopératif (conseil de coopération pour les titulaires), pédagogie par projet, différenciation et enseignement stratégique.

Journée régionale de perfectionnement
Fiche descriptive de l’atelier
Date : 31 janvier 2003
Lieu : Séminaire Salésien, 135, rue Don Bosco Nord, Sherbrooke ( 819 ) 566-2222
Formule prévue : atelier de 13 h 30 à 16 h incluant une pause de 15 minutes.
En A.M., conférence de Fletcher Peacock. Auteur du livre : « Arrosez les fleurs, pas les mauvaises herbes ». Voir les commentaires sur ses présentations :
LA COMMUNICATION ORIENTÉE VERS LES SOLUTIONS PROPOSE UNE STRATÉGIE QUI VISE À :
– améliorer l’esprit d’équipe ( » Team- Building « ) ;
– résoudre les conflits ;
– gérer le changement ;
– vivre de meilleures relations de travail ;
– gérer le stress.
LA COMMUNICATION ORIENTÉE
VERS LES SOLUTIONS DÉVELOPPE
UNE ATTITUDE QUI AIDE À :
– mettre l’accent sur ce qui fonctionne et l’utiliser ;
– transformer les problèmes en occasions de succès ;
– faire plus, en forçant moins ;
– créer sa propre réalité ;
– trouver des solutions qui sont mutuellement satisfaisantes pour toutes les personnes concernées ;
– coopérer davantage .
Nom de l’animateur : Mario Asselin
Titre de l’atelier :
Suite à l’appropriation de la réforme au primaire : quelles seront les caractéristiques de ces jeunes arrivant maintenant au secondaire !
Objectifs : Nommer les caractéristiques des jeunes qui « gradueront » du primaire, en tenant compte du degré de l’avancement des appropriations de la réforme.
Identifier les impacts possibles sur la pratique professionnelle des enseignants du secondaire.
Identifier quelques actions préventives pouvant atténuer « le choc »!
Description de l’atelier : L’animateur tentera (en compagnie des participants) de tracer le portrait des jeunes de demain qui arriveront au secondaire formés sous le paradigme de l’apprentissage et par des méthodes qui risquent d’être diversifiées (enseignement magistral, coopératif, par projet, différencié, etc.) et « appliquées » inégalement d’un milieu à l’autre. On regardera l’impact d’un programme axé sur les compétences et celui consécutif à l’émergence de nouvelles pratiques évaluatives reliées aux changements du contexte sous lequel évolue l’enseignement. Aussi, par une animation respectant les grandes lignes de la réforme, l’animateur fera travailler activement les participants de façon à pressentir les impacts de ces changements de « clientèles » sur la pratique professionnelle des enseignants du secondaire. Nous aurons l’occasion d’effleurer certaines pistes d’actions en préparation à la venue de ces nouveaux élèvesŠ
Clientèle visée : Les enseignants ¦uvrant au 1er cycle du secondaire
Nombre de personnes : minimum : Aucun maximum : 30
Matériel nécessaire : Un écran pour pouvoir projeter à partir d’un « Canon ». Des tables et des chaises disposées de façon à recevoir des groupes de 5 à 8 personnes. Des grandes feuilles genre « flip chart » ou grands cartons (2 par groupe) et un stylo feutre noir par groupeŠ L’animateur apportera son ordinateur portable. Pouvoir bénéficier d’un lien internet serait primordial pour le bénéfice des participants à l’atelier !
Stratégie d’ani8mation
Documents : fournis par l’animateur (la facture pour les photocopies suivra avec celle des honoraires et frais de déplacements)

0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils