À hurler, le soir, au fond des collèges

Via La Grande Rousse, en cette fin d’année scolaire… Histoire d’animer les discussions de journées pédagogiques, ce merveilleux texte de Claude Duneton. Un extrait :
« La phonation est un des principaux motifs d’apprendre ­ un moyen de séduction, de plaisir, dont l’enfant a absolument besoin, pour que la langue se monte en lui ! Cette osmose se produit par une forme ou une autre de répétition, laquelle enclenche un processus d’assimilation qui n’est pas intellectuel au sens étroit de la réflexion consciente qui est d’un autre niveau. Ce sont des choses qui sont bien connues de tous les profs de langues vivantes, depuis longtemps. (…) Un autre des exercices ultra-classique que l’on s’est mis à négliger, sans en connaître, heureusement, la véritable portée, c’est la dictée. La dictée n’a jamais eu, contrairement à ce qu’on pense, un intérêt bien considérable pour l’apprentissage de l’orthographe… »
Ah ce roux carnet… Le don de nous faire rencontrer certains maîtres de notre langue !

0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils