Internet et éducation : bon mariage

Via Mathemagenic, un rapport d’études très intéressant sur le site Pew Internet & American Life. Voici quelques extraits qui m’apparaissent porteurs de sens (traduction libre) :
«  Un cinquième (20%) des étudiants du niveau collégial américain ont débuté leurs utilisations d’internet entre les âges de 5 et 8 ans.
 86% des étudiants du collégial vont « en ligne », comparé avec 59% de la population en général.
 Presque la moitié (49%) ont débuté leurs utilisation d’internet au collégial; aussi (47%) ont commencé la navigation à la maison avant l’arrivée au collégial.
 La grande majorité (85%) de ces étudiants possède son propre ordinateur, et les deux-tiers (66%) utilisent au moins une adresse de courriel.
 Ces internautes collégiens sont le double du pourcentage de la population en générale à utiliser les services de messageries instantannées (clavardage) et de téléchargement de musique.
Les étudiants du collégial américain disent que l’internet a rehaussé le niveau de leur éducation :
 Presque quatre-cinquième des étudiants (79%) conviennent que l’utilisation d’internet a un impact positif sur leurs expériences pédagogiques.
 Presque la moitié (46%) des étudiants conviennent que les courriels les amènent à exprimer des idées à leurs professeurs qu’ils n’auraient pas exprimés en classe, mais, plusieurs échanges demeurent dans le mode « face-face »; seulement 19% des étudiants disent qu’ils communiquent plus avec leurs professeurs par courriel que de personne-à-personne.
La vie sociale au Collège s’est vu modifiée par l’usage d’internet
 42% des étudiants disent que l’usage d’internet est en premier une question tournant autour de leur vie sociale.
 Seulement 10% des étudiants utilisent internet pour leur loisir.
 Plus de deux-tiers (69%) des étudiants disent qu’il y a plus de probabilité qu’ils utilisent le téléphone qu’internet pour communiquer socialement.
 Mais 85% des étudiants considèrent qu’internet est un moyen facile et convivial pour communiquer avec les amis.
 L’activité « en ligne » la plus populaire est le transfert de messages aux amis et à la famille, avec 37% des étudiants qui disent le faire.
J’aimerais bien pouvoir suivre nos élèves après leur départ; avec la formation aux TIC reçue à l’Institut, il pourrait valoir la peine d’étudier leur comportement en lien avec ce qui précède…

2 Commentaires
  1. Clément Laberge 19 années Il y a

    « J’aimerais bien pouvoir suivre nos élèves après leur départ; avec la formation aux TIC reçue à l’Institut, il pourrait valoir la peine d’étudier leur comportement en lien avec ce qui précède… »
    Il n’en tiendra qu’à nous, cher Mario. On planifiera ça à partir du cyberporfolio (et de l’aide de l’université Laval?).

  2. Remolino 19 années Il y a

    Internet et éducation selon la Pew

    Via Mario tout de go, quelques éléments du plus récent rapport de la Pew Internet & American Life….

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils