Enthousiasme et passion

Il est 9 h 45, heure de Calgary. Je sors à peine de la première conférence donnée par Jim Carroll. Bon « pep talk »…
Le voyage s’est bien passé; on a affaire à une organisation de première classe. Cet après-midi, trente-cinq équipes-école des douze provinces et territoires ont défilé devant les trois cent participants ! Ces nouvelles écoles membres de REI avaient chacune 90 secondes pour se présenter et pour résumer leurs objectifs en matières d’intégration des TIC aux apprentissages… Une belle démonstration de créativité. Mes premiers mots d’anglais ont porté. Quelques phrases en français bien senties, évidemment, ont affirmé notre appartenance et notre vision. Je suis bien content d’être ici.
Les bonnes paroles de M. Carroll me confirment l’importance de suivre « notre petite voie intérieure » qui nous prescrit d’aller de l’avant et d’innover. Je garderai en mémoire quelques « phrases chocs » de son allocution :
« 65 % des jeunes actuellement au préscolaire occuperont des fonctions d’emplois qui n’existent pas actuellement ». « Vous, les enseignants, vous n’avez pas une tâche facile et de grandes responsabilités; les jeunes en savent beaucoup sur les TIC et vous devez gardez votre signifiance tout en admettant que vous ne pouvez pas prétendre garder la primauté des connaissances à transmettre« .
Bien que son discours ait projeté l’auditoire dans un territoire bien connu (il a défoncé quelques portes ouvertes !), il m’a inspiré par son rappel de l’importance de la passion et de l’enthousiasme dans tout ce qu’on fait. Il a même fait une allusion aux « blogs » qu’il a décrit comme une voix d’avenir à explorer pour les éducateurs.*
Pour finir son allocution, notre interlocuteur nous a conseillé une visite régulière sur ce site; pour l’instant, je ne mesure pas l’impact de cette fréquentation, mais j’accepte d’en garder une trace !
* Je termine ce billet à 11 h 00 car je suis dans une salle où il y a près de 70 personnes (et une quarantaine de iBook connectés sans-fil) et sachant que je me prête à l’exercice carnetier, je dois m’interrompre constamment pour faire faire le tour du propriétaire à quelques « nouveaux amis »…

0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils