Un dossier complet à propos de la licence « creative Commons »

Dernièrement, je suggérais à Monsieur « petite tornade » d’élaborer sur le sujet entourant cette annonce de la semaine dernière… Ce soir (demain matin pour les non-abonnés), Monsieur « le-pas-très-humble » répond « on ne peut mieux » à ma requête dans le Journal le Devoir. Première conséquence : Clément est en congé de devoir ! Deuxième conséquence : j’ai installé « ma propre licence » sur cet espace.
En gros, qu’est-ce que c’est le principe de cette licence ? Voici ce que Michel en dit dans ce texte :
« Très simplement, « Creative Common » pourrait se résumer ainsi : « Partage ce que tu veux, et conserves tes droits sur le reste ». « Creative Commons » permet aux créateurs de basculer du « tous droits réservés » vers le « certains droits réservés ». » C’est simple n’est-ce pas ! Quand c’est bien expliqué…
Maintenant, cela ouvre plusieurs portes. Je comprends mieux l’assertion de Patrick : «Peut-être aurons-nous la chance de lire les jeunes carnetiers de l’Institut Saint-Joseph à ce sujet. …, qu’il serait beau de voir chacun des élèves choisir sa propre licence « Creative Commons » et ensuite l’apposer sur son carnet». Il est vrai que ce serait bien. Mais à court terme, je dois m’assurer que chaque membre de notre communauté s’approprie le concept et surtout, les valeurs inhérentes à tout cela.
Je vais tenter de saisir les opportunités qui se présenteront pour animer la discussion sur ce thème. J’y vois une merveilleuse occasion de continuer « notre pélérinage » vers des valeurs plus communautaires sans se montrer vulnérable à n’importe laquelle exploitation illégitime et/ou non-désirée.
Vraiment, ce dossier (Technologie: Les droits d’auteur à l’heure du numérique)* me fait faire beaucoup de pas !
* Le dossier :
Lancement de la version canadienne de la licence Creative Commons
Les licences Creative Commons : un Lego juridique
iCommons Canada: une version adaptée au contexte juridique canadien
La première pièce du puzzle
À propos de Lawrence Lessig
N.B. Les hyperliens pertinents sous l’hyperlien ci-bas…
Mise à jour du 5 octobre : Complément d’information chez Framasoft, « Soyons créatifs ensemble« .
Mise à jour du 17 octobre : Chez la communauté CraoWikiste, une page vient d’être ouverte pour discuter du « lancement du projet International Commons en France » qui pourrait vivre une étape bien particulière à Autrans 2005, si j’ai bien compris. Aussi, cette page contient une mise en garde à-propos des 11 types de licences.
Mise à jour du 18 octobre : Contribution de L’infobourg dans ce même dossier.


Carnet Web de Lawrence Lessig
– « Creative Commons »
Le carnet Web « Creative Commons »
Les différents projets Creative Commons de par le monde
La « Sampling Licence »
iCommons Canada
Clinique d’intérêt public et de politique d’Internet du Canada (CIPPIC)
Programme droit et de technologie de la faculté de droit de l’Université d’Ottawa
Centre de recherche en droit public de l’Université de Montréal

4 Commentaires
  1. Remolino 18 années Il y a

    Creative Commons Canada

    J’ai fait référence à Creative Commons il y a quelques mois… Voici que Michel Dumais profite du lancement de la version canadienne de cet ensemble de licences pour faire le point sur tout le sujet: Le droit d¹auteur à l¹heure du numérique Creative Co…

  2. Libre cours... 18 années Il y a

    Creative Commons.ca

    Puisque qu’on parle de Creative Commons dans mon voisinage (chez Clement, Mario, Michel), je vous conseille, si votre anglais est potable, de prendre quelques minutes pour regarder cette excellente présentation « Get Creative »…

  3. Patrick Moisan 18 années Il y a

    «[…] je dois m’assurer que chaque membre de notre communauté s’approprie le concept et surtout, les valeurs inhérentes à tout cela.»
    Dans le mille !

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils