Joël de Rosnay ne fait pas dans la nostalgie

Il faut me pardonner pour ce titre. Je fais une petite régurgite après avoir abusé de lectures nostalgiques. Mais voilà, je viens de me remettre sur la bonne voie :

«Renversons la chaîne: que les jeunes de 12 ans enseignent aux personnes de 25 ans, et celles de 25 ans aux gens de 40 ans. Nous n’utilisons pas suffisamment ces jeunes comme vecteur de connaissances. Au lieu de cela, ils doivent réaliser une véritable course d’obstacles pour passer à travers le système éducatif.»

C’est de Joël de Rosnay et ce n’est pas le seul extrait qui étonne:

«Dans le contexte de cette accélération de la production d’informations, il y a une nécessité pour chaque individu de trouver et utiliser les informations pertinentes. Ceci implique de trouver une forme d’enseignement différente de celle que nous avons connue par le passé, l’enseignement linéaire (un professeur, enseignant à des élèves dans une classe). Il faut que nous engagions une politique à effet boule de neige, que nous fassions de la « co-éducation ».»

Voilà une lecture que je recommande à propos d’un concept (la «co-éducation») qui, ma foi, vaut la peine d’être regardé de plus près.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils