Tous les chemins mènent vers l’école…

Je vais écrire un billet sérieux ce soir. Désagréable, mais sérieux…
Beaucoup d’événements de l’actualité de la dernière semaine ramènent à l’avant-plan le rôle de l’école, à mon avis, sans que directement cette dernière soit concernée. Je me suis livré à un petit exercice; je suis amusé à nommer un item issu de l’actualité et à identifier en quoi ça touchait justement, l’école. Dans ma section « Je réfléchis », je tenterai de décoder le fil conducteur de tous ces événements, s’il en est un.

«Bien sûr qu’il faut mentir aux enfants! Le théâtre, la musique, le cinéma, tout ce qu’on aime est du mensonge; ou si l’on veut, de la fiction. La fiction c’est la seule manière d’apprendre avec un sourire. D’ailleurs, quand quelqu’un annonce à brûle-pourpoint qu’il doit vous parler sérieusement, c’est qu’il va vous dire quelque chose de désagréable»

Dany Laferrière dans l’édition d’octobre 2005 de Québec-science (p. 60).

Quand l’actualité est à ce point désagréable, on comprend mieux pourquoi la fiction est devenue un refuge de première nécessité.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils