Au liban, la terreur et en Israel, l’urgence de s’affirmer

Je me sens pris à la gorge par le pire des sentiments en essayant de voir un peu loin que le bout de mon nez dans le capharnaüm des événements au proche orient. L’appel à tous de Charles-Antoine qui est « submergé par le découragement de voir tant de personnes mourir » me semble bien légitime en même temps que je me dis qu’il doit bien y avoir un motif qui tente d’expliquer le point de vue Israélien « motivant » autant de barbarie. Même la discussion chez Laurent ne m’aide pas à mieux y voir… Je suis troublé. Profondément troublé.
50 000 ressortissants canadiens sont au Liban et n’ont pas vu venir le danger d’un séjour plus ou moins proche de Beyrouth. Est-ce donc que le Hesbollah n’ait donné aucun signe avant-coureur de son « initiative » de kidnapper deux soldats israéliens en dehors des limites territoriales du Liban? Est-ce donc qu’Israël n’attendait que ce geste pour détruire délibérément les infrastructures du Liban?
La détresse de certains membres de la communauté libanaise de Montréal est insoutenable en même temps qu’elle fait dire des choses hors de l’entendement : « Le Hesbollah était là pour protéger nos maisons », sous-entendant que ce groupe réputé pour ses positions extrémistes était « les bons » dans cette histoire. Pendant que le premier ministre Harper utilisait l’expression « réplique mesurée » qualifiant de cette façon la riposte du gouvernement de coalition de Ehud Olmert aux actes d’agression commis par le Hamas et le Hesbollah, il me semble que nous sommes tous les spectateurs d’un conflit sans gagnant potentiel; ces horribles photos en témoignent…
Il ne me reste que la la lecture des blogues pour tenter d’y voir plus clair :

«La guerre du Liban, qui déserte donc les médias de masse, va s’amplifier sur Internet, et les blogs seront autant de mini champs de bataille, écrit-il. Je ne vais pas me lancer dans la surenchère, et je vais manier la censure pour ne pas avoir à servir les intérêts de qui que ce soit, sauf de ceux qui souffrent dans ce conflit. N’oubliez pas le Liban. S’il vous plaît.» (source)

Les Juifs également ont souffert, c’est indéniable. Les racines de cet épisode d’un conflit qui n’en finit plus de finir me paraissent impossibles à identifier et surtout, le spectre d’une polémique opposant les superpuissances n’est pas exclu du tout; « c’est pas drôle » pan toute comme dirait le gars de l’hélicoptère de TVA.
Ce qui me reste pris dans la gorge, c’est la colère et le sentiment d’impuissance devant autant d’horreurs. Qui sera celui qui trouvera les paroles à dire, les gestes à poser pour faire cesser l’escalade? Je n’ai pas le coeur à m’afficher d’un côté ou de l’autre, mais je suis malade d’autant d’écoeuranteries… Reveillez-nous quelqu’un avant que l’irréparable soit commis!

Tags:
2 Commentaires
  1. Photo du profil de C.-A.Bachand
    C.-A.Bachand 16 années Il y a

    Salut Mario,
    J’ai découvert cet organisme ce matin… Il offre un court « 101 » au sujet de conflit, ça peut être intéressant.
    Jewish voice for peace : http://www.jewishvoiceforpeace.org/publish/101conflict.shtml

  2. Photo du profil de Mario Asselin
    Mario Asselin 16 années Il y a

    Merci pour la référence Charles-Antoine. Combiné à ce texte de Sami Aoun publié aujourd’hui dans le Soleil, je crois que je suis en mesure de mieux comprendre la complexité de ce qui se passe dans cette région où rien n’est simple : « La nouvelle confrontation est le résultat complexe de trois impasses au Moyen-Orient : l’échec du dialogue inter-libanais, le blocage du processus de paix en Palestine, et l’émergence de l’Iran comme puissance régionale avec des ambitions dans le monde arabe. »

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils