Pourquoi bloguer en contexte d’affaires

Bandeau_pourquoi_bloguer.jpgNous sommes dix blogueurs à avoir écrit un livre qui traite du phénomène des blogues à travers le prisme du vaste monde des affaires. Le livre est en préparation chez notre éditeur et d’ici au 15 octobre, le bouquin est offert en prévente. Claude Malaison nous a regroupés, comme le rapporte Marc Snyder (qui essaye de partir une controverse ;-))).
J’ai éprouvé beaucoup de plaisir à écrire le chapitre qui traite d’un des motifs à la base de la pratique carnetière: APPRENDRE!
Sur le site Web du livre, un court extrait de chacun des auteurs donne le rythme de cet ouvrage que nous aurons l’occasion de lancer en novembre au Salon du livre de Montréal. La démarche d’écriture (à «vingt mains» comme l’écrit Martin Lessard) nous a permis d’illustrer comment on peut utiliser l’outil du blogue pour réseauter et développer une entreprise, mais j’aime bien comment Marie-Chantale pointe le type de personnes qu’elle avait en tête au moment d’écrire son chapitre:

«Artistes, travailleurs autonomes, gestionnaires d’entreprise, curieux et patenteux de tout genres. Il s’adresse autant aux blogueurs débutants qu’aux blogueurs en manque d’inspiration.»

Évidemment, dans mon cas, je crois qu’en plus des gens un peu plus «business», les personnes préoccupées par la formation et les apprentissages pourraient y trouver leur compte. J’ai essayé de ne pas trop jouer au professeur dans le ton du chapitre «Bloguer pour apprendre»; on écrira la pédagogie du blogue dans un autre ouvrage collectif…

En plus des collègues déjà cités plus haut, Martin Ouellette provoque, Michel Leblanc vend (et il a été le premier à vendre un livre par le formulaire d’achat en ligne), Tristan Péloquin informe et Sylvain Carle définit. J’aurais pu écrire que Philippe Martin fait partie de l’équipe «pour être vu» (c’est le titre de son chapitre), mais formulé comme ça… risque de prêter flanc à la polémique ;-)).

Je nous souhaite un bel automne à trimballer ce bébé et surtout, à faire la conversation sur ce beau sujet qu’est le blogue!

N.B. Tag pour technorati: pourquoibloguer

Tags:

5 Commentaires
  1. Photo du profil de ClementLaberge
    ClementLaberge 13 années Il y a

    Très bien le formulaire de commande… mais est-ce qu’on peut savoir le prix? Ce serait mieux avant de demander le numéro de carte de crédit.
    Parce qu’ici il y a un prix d’indiqué:
    http://pourquoibloguer.com/
    Mais pas ici:
    https://secure.ixmedia.com/pourquoibloguer/acheter.php?referant=6
    Et les taxes?
    Et le frais de transport? En France, par exemple?
    Merci de m’aider à être assuré d’avoir mon exemplaire le plus rapidement possible.
    Et vous avez pensé à vendre des exemplaires en format pdf? Juste par curiosité… 😉

  2. Patrice Létourneau 13 années Il y a

    Mes félicitations Mario !

  3. Photo du profil de Mario Asselin
    Mario Asselin 13 années Il y a

    Merci Patrice.
    Nous devrions répéter le prix de vente (de 27.50$ moins le rabais de 4.95$ en prévente) sur la page où on remplit le bon de commande; je retiens ta suggestion Clément. Pour le reste, nous appliquons la loi pour ce qui est des taxes et nous avons fait le choix de ne pas tout écrire les scénarios possibles. En gros, pour l’Europe et les U.S.A., il n’y a pas de taxes… Au niveau transport, il n’y a pas de frais pour un achat fait au Canada, mais ça coûte 5$ si une commande vient des U.S.A et 9$ pour l’Europe. Il me faudra trouver une façon d’ajouter ces détails en N.B. au bas du formulaire…
    Pour ce qui est des versions .pdf, on discute de tout cela entre auteurs parce qu’on n’a pas cédé nos droits sur chacun de nos chapitres. Certains veulent publier leur chapitre sur leur blogue, d’autres seulement les «x» premiers mots. J’imagine qu’avant le lancement du livre, les réponses à ces questions se préciseront.

  4. Photo du profil de Mario Asselin
    Mario Asselin 13 années Il y a

    La discussion va bon train dans les courriels entre auteurs sur ce qui devrait être fait pour rendre le contenu accessible sur le Web tout en faisant le max pour la mise en marché du livre.
    Martin Ouellet de Provokat s’est senti inspiré par les échanges et a décidé de pondre ce dialogue provocateur. Sylvain Carle qui a initié tout ce débat, annonce la publication de la version longue de son chapitre, mais ne s’est pas encore exécuté. À ce jour, Philippe, Martin, Claude et moi publierons le contenu petit bout par petit bout sur nos blogues respectifs en souhaitant que la conversation sur chaque bloc enrichisse notre démarche!
    L’extrait #1 est en ligne depuis ce matin

  5. […] vois un parallèle avec l’activité de blogueur. C’est d’ailleurs aussi ce que Mario Asselin pronait il y a 7 ans dans son chapitre Bloguer pour apprendre, dans le collectif Pourquoi bloquer dans un contexte d’affaires . On blogue d’abord […]

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2020 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils