Quelques nouvelles des portables XO et de «One Laptop Per Child»

no_intel_olpc.jpgNicholas Negroponte a la tête dure et son moral est intact à la suite du retrait d’Intel du conseil d’administration de l’OLPC. L’affaire a fait beaucoup de bruit dans les médias spécialisés (1, 2, 3 et 4) et j’étais avide de connaître la réaction de celui qui met beaucoup d’énergie dans ce fabuleux projet. Dans une entrevue accordée à la revue Fortune, on comprend que l’association XO-Intel n’a jamais vraiment levé en raison de la grande qualité du processeur privilégié (AMD Geode LX-700) et de l’implication de Paul Otellini (le CEO d’Intel) dans la commercialisation de l’autre ordinateur qui se veut dans la même gamme que le XO (le «ClassMate PC»).
Je trouve que Negroponte fait bien de rappeler que l’OLPC est un projet caritatif ce qui fait en sorte que le projet d’Intel ne représente pas vraiment «de la concurrence». C’est d’ailleurs le même argument qui explique qu’on ne donne pas d’extension au programme «Get One Get One» qui a tout de même rapporté 162,000 commandes et $35 millions de dollars en revenus. L’OLPC n’est pas au bout de ses peines ayant à vivre des problèmes juridiques avec le NigerNigeria. Personnellement, j’attends toujours ma commande; j’ai apprécié recevoir un courriel de l’équipe avant Noël, mais j’ai bien hâte de recevoir l’ordinateur…

«Dear OLPC Donor, We are very sorry to report that your XO laptop will not be arriving by December 24. If your laptop is a gift for a child, please click here to download a gift card explaining that an XO laptop is on its way. We know it’s not the same as a laptop, but we hope it helps in some small way. We are in the process of finalizing shipment plans for Canada. Your laptop is scheduled to be delivered in the Jan/Feb ’08 time frame. Your order reference number: ??????????
As soon as your order ships, you will receive another email from us with tracking information. To find out everything you need to know to get started with your XO laptop, please click here or visit www.laptopgiving.org/start. Thank you for participating in Give One Get One. Due to the generousity of Canadian donors, over 4000 laptops will be delivered to children in some of the world’s least developed countries in early 2008. OLPC Foundation»

Je continue de croire dans le contexte où les écoles du Québec sont à la traîne en informatique que cette initiative du OLPC doit être surveillée de très près.

Tags:
4 Commentaires
  1. Photo du profil de PhilippeMartin
    PhilippeMartin 13 années Il y a

    Bonne année Mario et bon retour au travail. J’attends également l’arrivée du xo.
    En faisant une recherche sur NP j’ai trouvé quelques photos d’usagers qui viennent de recevoir le leur, donc cela ne devrait pas tarder.
    http://tinyurl.com/2395np

  2. Francois Bocquet 13 années Il y a

    Merci de faire un billet sur ce sujet. J’attends comme toi la machine que je rêvais d’avoir à Autrans cette semaine et pour informer et faire réagir les participants.
    Il serait vraiment intéressant que des représentants de Negroponte puisse expliquer à nos décideurs français ce qu’est le projet OLPC.
    Un test publié sur le journal du Net (http://www.journaldunet.com/solutions/systemes-reseaux/reportage/07/1107-education-nationale-olpc/6.shtml) démontre que l’Education Nationale n’a rien compris ! La machine n’est pas assez rapide, elle n’utilise pas windows, elle ressemble à un jouet ! Elle coute 180 $ alors qu’elle était annoncée à 100 $… et ainsi de suite. Je ne résiste pas au plaisir de vous citer la plus belle phrase concernant les applications embarquées « Ce ne sont pas des applications à visées scolaires ».
    Donc l’Education Nationale attend d’un outil à 180 $ et conçus par les meilleurs spécialistes de l’éducation et des technologies un portable qui serait à 100 $, qui ressemble à un vrai portable à 2000 $ et qui fasse tourner l’application phare en France (inutile de citer Microsoft Office). Je suis désespéré…
    Ici personne ou presque ne sait que l’on peut traiter du texte et surtout écrire sans acheter Word, que l’on peut naviguer sans Internet Explorer , que eToys sous Squeak (ou Scratch) est le petit fils de la tortue du Logo, que le wifi mesh et le système permettent de travailler ensemble sans serveur, que l’on peut l’utiliser dehors même s’il pleut ou qu’il y a du soleil et qu’il ne casse pas, etc…
    Voilà pourquoi il me tarde de l’avoir, de le montrer et de faire réfléchir les décideurs de l’Education et les acheteurs (en France ce ne sont pas les mêmes).
    Pour ce qui est du départ d’Intel, ça permet de clarifier les choses… J’espère que Microsoft pourra ainsi se consacrer à vendre Windows XP avec les machines d’Intel plutôt que de pousser les acheteurs à remplacer l’OS par Windows XP comme au Liberia. On pourra continuer à promouvoir des ordinateurs qui tournent très bien sous Linux et qui n’ont pas l’objectif de former des consommateurs mais seulement des enfants. l’EEE Pc d’Asus arrive également bientôt chez nous et devrait permettre de belles expériences de même nature (pour 299 €).
    Dernier point quelqu’un sait-il si une version tourne en français et si un clavier AZERTY existe ? Ca nous faciliterait la vie en France 🙂

  3. Photo du profil de PhilippeCouve
    PhilippeCouve 13 années Il y a

    Mario,
    Je vous signale une petite coquille. Il s’agit du Nigeria et non du Niger.

  4. Photo du profil de Mario Asselin
    Mario Asselin 13 années Il y a

    Merci Philippe pour la coquille; j’ai fait la correction.
    François, si j’ai bien compris, il y a moyen de transformer le clavier en AZERTY; voir cette page du wiki: http://wiki.laptop.org/go/Ask_OLPC_a_Question_about_Give_1_Get_1 Quand je te lisais, je pensais à Seymour Papert… Il serait peut-être bien placé pour intervenir en France sur la valeur du projet puisqu’il parle bien français. C’est dommage cette méprise sur OLPC; mais vous n’avez pas le monopole de l’incompréhension François. Encore bien peu de gouvernements saisissent la portée de cette superbe initiative!
    Bonnée année 2008 à vous, Philippe (au carré) et François.

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2020 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils