Connecter, échanger et contribuer… et si c’était ça «apprendre»!

Je reviens souvent à un billet de Jacques Cool depuis une dizaine de jours, «Je n’apprends pas sur une île déserte». J’ai déjà dit à mon copain du Nouveau-Brunswick que je comptais sur lui pour ratisser l’importante contribution de Harold Jarche puisque je me suis délesté de son fil de nouvelles sachant que la veille de Jacques correspondait presque toujours à la mienne. Et voilà que ce billet touche l’important sujet du «Personnal Knowledge Management» (en français, on pourrait dire «Gestion Personnelle de la Connaissance», mais bon…) avec lequel Jarche jongle avec une adresse remarquable. Un extrait traduit librement par Jacques:

«Apprendre est une activité individuelle qui souvent se réalise et qui est appuyée par d’autres. On peut apprendre seul, mais pas par soi-même. À moins de vivre sur une île déserte, nous apprenons socialement.»

Dans ce document PDF de cinq pages, j’ai déniché un tableau qui résume bien comment j’utilise les technologies du Web participatif pour connecter, échanger et contribuer:

Jarche_PKM.jpg
(cliquez pour l’image grand format)
«What I have found out over several years of using PKM methods and tools is that I have been creating a powerful resource. My annotated bookmarks and my blog are the first places I search when I have an article or report to write. My PKM process has given me a digital library brimming with my own sticky notes that I can easily find.»

Tout est là…

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2020 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils