Je joins Idée éducation entrepreneuriale

Je suis très fier ce matin de joindre une organisation qui est présente sur trois continents, dans six pays et au sein de 137 écoles : Idée éducation entrepreneuriale !

Les raisons qui motivent ma venue comme administrateur et conseiller stratégique sont liées au modèle des écoles communautaires entrepreneuriales promu par Idée :

  • Autonomisante : « Une école qui invite à identifier des besoins et à exercer des choix en misant sur la synergie école-communauté, sur le potentiel de chacun ainsi que sur la capacité d’apprendre. »
  • Responsabilisante : « Une école où les éducateurs et les partenaires de la communauté assument ensemble la responsabilité d’éduquer et de former chaque enfant, jeune et adulte (élève ou étudiant). »
  • Transformante : « Une école qui engage des personnes, des groupes, des organismes, des entreprises et des entrepreneurs, introduisant progressivement des changements chez chacun. »
  • Maillage école-communauté : « Une école qui favorise l’ouverture mutuelle de l’école et de son environnement humain, vers une mobilisation autour d’un projet éducatif porteur de sens. »

Toute personne qui me suit moindrement depuis l’ouverture de ce carnet de bord reconnaîtra au sein du réseau des écoles communautaires entrepreneuriales, plusieurs des valeurs que je privilégie en éducation. Cette courte vidéo vous les présente…

En joignant Idée, je deviens membre d’une équipe engagée, expérimentée et chevronnée. Aussi, je retrouve Rino Lévesque, Monsieur « école communautaire entrepreneuriale consciente » qui cumule plus de vingt-cinq ans d’expérience au contact de cette pédagogie originale et performante.

Du temps où j’étais directeur de l’Institut Saint-Joseph, on me parlait souvent de l’École Coeur-Vaillant comme d’un autre milieu d’enseignement dynamique dirigé par un éducateur audacieux pour qui l’école primaire se devait d’innover pour mieux répondre à tous les appétits d’apprenant. Nos chemins à Rino et moi se sont souvent croisés ayant tous les deux comme ami commun un certain Roberto Gauvin. On imagine facilement le bonheur que j’éprouve à anticiper le travail avec un autre directeur d’école qui carbure à donner aux milieux locaux les moyens de leurs ambitions. Je connais aussi très bien François Gérin-Lajoie et Jean-Sébastien Reid qui possèdent tous les deux un parcours incroyable. J’ai rencontré plusieurs des autres membres de l’équipe et franchement, il me tarde de côtoyer ces passionnés d’entrepreneuriat et d’éducation.

J’ai vécu ma première activité en tant que partie prenante de Idée mercredi soir dernier en participant à Orchestration Entrepreneuriale Scolaire 2017. J’ai été heureux de pouvoir échanger avec près d’une centaine d’intervenants de tous les horizons pour créer des passerelles et « générer l’étincelle entrepreneuriale à l’école ».

Dans un contexte où les bonnes nouvelles dans le vaste monde de l’entrepreneuriat scolaire ne manquent pas, il me fait plaisir de pouvoir mettre l’épaule à la roue.

Merci à la grande famille de Idée éducation entrepreneuriale de m’accueillir en son sein. Il me fera plaisir de répondre rapidement à toute demande d’accompagnement puisque nos programmes sont souples et diversifiés.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2017 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils