Notre choix d’ordinateurs portatifs : le iBOOK de Apple

Mardi soir dernier, lors d’une rencontre avec les parents ayant favorisés le projet CARRIERE, j’ai annoncé que le iBOOK (WI-FI) de Apple avait été choisi comme ordinateur portatif. Les quelques 45 élèves qui entreprendront leurs études de 5e ou de 6e année au sein de cette communauté d’apprentissage bénéficieront grandement des avantages de cette technologie. Je résume ici les motifs de ce choix :
 Lors de mon voyage dans le Maine / Boston, l’expérience du ³ Maine Learning Technology Initiative ² (MLTI) m’a révélé hors de tout doute, la nécessité d’une approche sans-fil autant en ce qui a trait à la connection réseau qu’au niveau du branchement électrique. L’appareil utilisé doit donc démontrer beaucoup de stabilité, utilisant la norme 802.11, ce qu’offre le iBOOK qui nous a été proposé. La longue autonomie de sa batterie offre un avantage concurentiel. D’ailleurs, le chariot de recharge des appareils qui sera utilisé en classe sera fortement inspiré de celui vu sur place au « Skowhegan Area Middle School » Merci pour le tuyau John
 D’un point de vue strictement pédagogique, ce choix s’imposait non seulement pour l’aisance avec laquelle le traitement des images (photos, vidéos) et des sons devient possible, mais aussi parce que cet appareil a fait ses preuves dans d’autres projets pédagogiques du même genre que le notre en amérique du nord ( ex. 1, 2, 3 et 4)
 La question des sous ($) représente également un enjeu important. En plus d’avoir été le plus bas soumissionnaire, Apple Canada a présenté à l’Institut un partenariat qui offre assurances et plan de protection. L’offre définitive de « location-achat groupé » finale sera acheminée sous peu aux parents par courrier; déjà, un prix qui ne pourra pas augmenter leur a été communiqué et des modalités de versements ont été proposées. Tout cela conduira au bon de commande émis en mai 2003.
 Un autre point qu’il convient de mentionner concerne la structure même du portatif. Le fait que les logiciels soient déjà installés sur l’appareil de façon « standard » procure une utilisation plus stable. Évidemment, il sera quand même possible d’utiliser la suite « Office » de Microsoft en toute compatibilité avec les autres usagers de l’école. Inutile de dire que la petite quantité de jeux et de virus « compatibles-MAC » va nous simplifier singulièrement la gestion, l’entretien et le suivi technique des appareils…
 Enfin, la possibilité de pouvoir partager des expériences avec d’autres enseignants et élèves engagés dans des expériences d’apprentissage avec les ordinateurs portatifs en réseaux est aussi un avantage substantiel ! Les échanges se feront avec des partenaires utilisants toutes les technologies…
Nous avons abondamment discuté (1, 2, entre autres) pendant la période d’analyse des différentes solutions, de la tablette PC et de d’autres options possibles. J’ai été impressionné par le support et l’efficacité des représentants de Toshiba et de Microsoft pendant cette période. Je garderai à l’oeil les développements futurs de cette solution que privilégieront sûrement d’autres usagers en éducation ou dans d’autres domaines. Il n’est pas exclu de toute façon que des élèves utilisent des appareils que leurs parents se seront procurés en dehors de notre programme « groupé ». Une approche comme la nôtre qui prone la différenciation pédagogique aurait tort de se fermer aux solutions différentes de celles que nous privilégions !
À suivre…

1 Commentaire
  1. Educational Bloggers' Network 15 années Il y a

    Go, Mario, go!

    Apple Canada’s Hot News in Education profiles the work of eBN member Mario Asselin .

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2018 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils