Nouvelle année scolaire, nouveau sujet de discussion !

L’année scolaire a véritablement pris son rythme de croisière avec les réunions de parents qui se sont tenues cette semaine. Cinq rencontres « à guichets fermés » qui ont permis de débuter nos discussions sur un nouvel objet de travail : l’évaluation des apprentissages à l’Institut. Nouveau ? Ouais, pas vraiment; on discute de ce sujet à chaque année. Ce qui constitue la nouveauté se trouve dans la question posée à laquelle nous nous emploierons de trouver réponse :
« Devrions-nous continuer de comparer les élèves entre eux dans nos bulletins scolaire en ayant recours aux notes chiffrées et aux moyennes de groupe ? »
Voilà, la question est posée ! Le sujet est suffisamment important pour générer une nouvelle catégorie dans ce cybercarnet. Les discussions de l’an dernier (sur un autre sujet d’importance) ont porté fruits comme en fait foi « Notre politique concernant le travail scolaire après la classe« . Je nous souhaite bons succès à tous !
À suivre…

Tags:
3 Commentaires
  1. Clément Laberge 19 années Il y a

    J’espère que tu nous tiendras au courant le plus régulièrement possible des documents qui seront portés à l’attention des parents et des réflexions qu’ils engendreront.

  2. Photo du profil de MichelBrochu
    MichelBrochu 19 années Il y a

    Un des premiers arguments amené par la direction est d’éviter que certains élèves ne soit démotivés, ou ne se découragent de la comparaison avec leurs camarades ou avec la moyenne de la classe. Sans avoir de compétences paticulières en éducation j’ai le sentiment que les élèves, même sans bulletin ont une idée assez juste de leur « performance » académique. Ne pas « nommer » ou plutôt « concrétiser » cette perception la plupart du temps juste de l’élève a, à mon avis, peu d’avantages et au contraire le prive d’un point de repère concret sur lequel s’appuyer pour progresser. Ce qu’on ne nomme pas ne cesse pas d’exister pour autant et de la même façon dont on donne maintenant l’heure juste aux patients en médecine, on doit donner l’heure juste aux élèves et à leurs parents. Il y a plus d’inconvénients que d’avantages à cacher aux jeunes une réalité qu’ils évaluent de toute façon déjà bien.

  3. Photo du profil de AnnRuest
    AnnRuest 19 années Il y a

    Le monde du travail d’aujourd’hui (et de demain fort probablement) est truffé d’attentes au niveau de la productivité, de critères à rencontrer, de normes, etc… Je crois que nous rendons plus service à nos enfants en leur permettant de se situer par rapport à autrui et ainsi pouvoir à la fois tabler sur leurs forces et s’attaquer à leurs difficultés. Il ne s’agit pas d’être tous pareils mais de savoir qui on est et comment réussir.

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils