BOWLING FOR COLUMBINE

Ces trois mots évoquent un fort sentiment d’impuissance. Michael Moore a visé dans le mil avec son fim qui évoque les événements survenus le 20 avril 1999 au Columbine High School à Littleton, Colorado. Cette critique du film (en français) résume bien ma pensée : « Que l’on n’aime ou pas Michael Moore, pour son humour, pour ses prises de position politique, il n’en reste pas moins quelqu’un qui cherche à comprendre sa société, son monde, et qui a de la pertinence dans ses propos. »
J’ai fait le choix, cette année, d’animer une portion de ma première réunion du personnel avec des extraits du film. Dans cette portion de mon animation pédagogique, mon intention était de montrer combien la peur n’éduque pas… Au contraire, elle enferme !
Je ne regrette pas le choix d’avoir utilisé cette ressource; les images du film sont puissantes ! Aucun papa, aucune maman, aucun éducateur ne peut rester insensible à cette démonstration de violence. Bon d’accord, « it’s all about United States of America ». Mais nous avons tous des leçons à tirer du propos de ce film. À propos des insignifiances pédagogiques de nos milieux scolaires qui transforment parfois l’école en grande garderie (sauf le respect que j’ai pour les garderies, mais pour les moins de cinq ans). À propos de la société et de son incapacité à négocier avec les différences. À propos du culte du « faire peur » qui survient dès qu’un différent prend racine dans certains milieux. Et puis simplement, à propos des armes à feux qui prolifèrent autour de nous dans une apparente normalité ???
Un des passages que je retiens de ce film est celui ou Marilyn Manson est interviewé. Il est supposé représenter ce qu’il y a de plus répugnant en terme de culture populaire… Il termine son entrevue en répondant à une question de Michael Moore sur ce qu’il aurait à dire aux jeunes de Columbine en affirmant : « Je n’aurais rien à leur dire, j’aimerais mieux les écouter »…
Ce « teacher’s guide » du fim est un document à découvrir. Il y a même un « SOCRATIC SEMINAR APPROACH TO BOWLING FOR COLUMBINE« . Wow ! Parfois, je m’ennuie du temps où j’oeuvrais au secondaire !

Tags:
2 Commentaires
  1. Photo du profil de kenico
    kenico 17 années Il y a

    On se disait mes amis et moi que justement, ce doc devait être diffusé dans toute les écoles !

  2. Photo du profil de SebastienTremblay
    SebastienTremblay 17 années Il y a

    Et bien justement dans une école secondaire du nord de Montréal (où j’enseigne) le personnel sera invité à regarder ce magnifique film et les élèves de 4 et 5 seront conviés à une animation pédagogique à l’aide de ce film…J’invite tout le monde à réfléchir sur l’importance de ce film…

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2020 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils